LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Un verbe, des sens.1/5 "Rire"

29 min
À retrouver dans l'émission

Nicolas et Audrey Cochand
Nicolas et Audrey Cochand Crédits : MS - Radio France

Théovie , le service de formation à distance de l’Eglise réformée de France, nous propose une série de cultes pour le Carême. Les prédicateurs qui vont se succéder durant ce temps se sont inspirés de verbes, les verbes qui sont réunis dans le module de Théovie intitulé « un verbe, des sens ».

Pour ce premier dimanche, le pasteur Nicolas Cochand a choisi le verbe rire .

Rire. Un peu surprenant, peut-être ?

On n’associe pas forcément le rire à Dieu, à la foi, encore moins au Carême. Et pourtant, ce rire, dont on dit qu’il est le propre de l’homme, n’est-il l’expression que du doute ou de la moquerie ? Est-il vraiment l’œuvre du démon, comme certains l’ont affirmé ? Rire, c’est prendre distance de soi. En cela, le rire pourrait bien nous permettre d’entrer en Carême.Y aurait-il un commandement qui dirait : « Tu ne riras point » ? On a parfois l’impression que le rire est interdit en religion, que la foi, c’est du sérieux, trop sérieux pour qu’il soit permis d’en rire. Les chrétiens sont-ils appelés à rester des gens tristes, aux traits tirés, aux visages marqués par l’incommensurable sérieux de la foi ? Pourtant un tel commandement n’existe pas. Au contraire, on aurait peut-être besoin d’un commandement qui dirait : tu ne tueras pas le rire. Ce sont les fanatiques qui n’ont pas d’humour.

Télécharger le texte de l'émission en PDF Liste des musiques extraits du CD Giora Fiedman & ensemble Yiddish SoulWorld Network 55.836

Intervenants
  • professeur de théologie pratique à l'Institut Protestant de théologie de Montpellier
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......