LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Gilles Lellouche, Cédric Jimenez, François Civil, Karim Leklou

Filmer Marseille

44 min
À retrouver dans l'émission

Le film Bac Nord est l’évènement populaire cinématographique de cette rentrée. Film pro-flic ou grand spectacle furieux sur une société qui s’effondre, c'est avant tout un film sur Marseille, ville-métonymique de ce qu’est la France aujourd’hui dans l’imaginaire collectif.

Gilles Lellouche, Cédric Jimenez, François Civil, Karim Leklou
Gilles Lellouche, Cédric Jimenez, François Civil, Karim Leklou Crédits : Jérôme Mace/Chifoumi Productions

Avec près de 2 millions d’entrées depuis sa sortie le 18 août dernier, et une polémique politique à la clé, Bac Nord le film de Cédric Jimenez, qui fait toujours salle pleine en ce moment, est l’évènement populaire cinématographique de cette rentrée pré-électorale.

Le film met en scène trois policiers de la Bac de Marseille qui vont être poussés par leur hiérarchie à racketter dealers et consommateurs de shit pour financer l’obtention de renseignements nécessaires au démantèlement d’un réseau de drogue, avant d’être lâchés par cette même hiérarchie lorsque le scandale va éclater. 

Co-écrit avec Audrey Diwan, interprété par François Civil, Adèle Exarchopoulos, Kenza Fortas, Karim Leklou et Gilles Lellouche, tous excellents, adapté d’une véritable histoire d’ailleurs toujours en cours, le film s’est attiré une polémique politique dès sa présentation à Cannes en juillet dernier, avant de diviser radicalement les journalistes lors de sa sortie, ce qui n’empêche nullement son succès. 

Film pro-flic ou grand spectacle furieux sur une société qui s’effondre selon les critiques, en tout cas c'est un film radioactif. Bac Nord, dont le succès ne faiblit pas, est aussi et peut-être avant tout non pas un film sur la France ou les cités, mais un film sur Marseille, ville qui de Stillwater de Tom Mc Carthy à Bonne Mère de Hafsia Herzi semble bien partie pour devenir la ville-métonymique de ce qu’est la France aujourd’hui dans l’imaginaire non seulement français mais aussi international.

Les représentations de la ville : filmer Marseille

La ville de Marseille est filmée par Cédric Jimenez comme un personnage du film, et dans un rapport d'intimité à la ville. 

Marseille que vous filmez est aujourd'hui l'un des épicentres de l'insécurité comme New York pouvait représenter l'épicentre de l'insécurité dans les années 1970. (...) Dans les années 70, New-York était la ville cinégénique par excellence et une partie du cinéma criminel américain de cette époque se déroule-là. On a l'impression qu'il se joue quelque chose aujourd'hui avec Marseille. Samuel Blumenfeld

La banlieue sert aussi à montrer une rupture des équilibres anciens par rapport aux équilibres modernes. C'est très clair dans les films "Terrain vague" de Marcel Carné ou "Deux ou trois choses que je sais d'elle" de Jean-Luc Godard. On voit bien que là, il y a des transformations très importantes dans lesquelles nos institutions faillissent, de même que les trajectoires individuelles... on n'en sort pas ! Julien Neiertz

Je suis dans le point de vue des policiers uniquement. C'est un choix cinématographique et pas  social, je ne suis pas sociologue. J'y ai vécu, je connais par coeur. (...) Dès l'instant où le personnage de policier est dans cette voiture, je ne peux pas raconter ce qu'il ne voit pas. Je ne peux raconter que ce à quoi ils font face. Cédric Jimenez 

Le cinéma, c'est d'abord une affaire de points de vue. Bien souvent, un film prend le point de vue d'un personnage ou d'un groupe de personnages. (...) Ce n'est pas parce qu'un film prend un seul point de vue, souvent c'est le cas, que ce film devient mauvais ou inintéressant. La question est de savoir si ce point de vue-là est bien ou mal documenté, dans le cas de "Bac Nord" il est extrêmement bien documenté. Samuel Blumenfeld

Musiques :

La bandite de Jul

Down Man de Brainbox

Pour aller plus loin

Bassens, cité de Marseille : immersion dans les quartiers nord confinés, par Camille Reporter, Brut. 

Bibliographie

.

Bac NordStudioCanal, 2021

Stillwater

StillwaterUniversal Pictures International France, 2021

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......