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Boris Le Roy : "Il y a une insensibilité apparente face à la violence. Nous allons devoir changer notre manière d'exprimer nos émotions"

Le pouvoir de la littérature face à la violence

45 min
À retrouver dans l'émission

Que peut la fiction face à la fragmentation du monde, quand plus rien n’est connaissable ni transmissible ? A cette question fondatrice de la littérature depuis le milieu du XXe siècle, Boris Le Roy apporte avec "L'éducation occidentale" l’une des réponses les plus intéressantes depuis longtemps.

Boris Le Roy : "Il y a une insensibilité apparente face à la violence. Nous allons devoir changer notre manière d'exprimer nos émotions"
Boris Le Roy : "Il y a une insensibilité apparente face à la violence. Nous allons devoir changer notre manière d'exprimer nos émotions" Crédits : simonkr - Getty

Comment donner forme à ce qui se passe quand on ne sait plus ce qui se passe –quand tous les repères se perdent, que la réalité devient si improbable que même le langage fait défaut pour en rendre compte ? Comment parler du local tandis que le monde brûle, se globalise mais se fragmente, et se défait tout en devenant opaque ? Si la culture est une forme d’accès à la vérité, que peut la fiction romanesque, que peuvent même l’art et la culture, quand plus rien n’est objectivement connaissable ni transmissible ? Ces questions ne sont pas neuves, on peut même dire qu'elles fondent, de Camus à Primo Levi et de Kafka à Imre Kertész, la grande littérature moderne internationale depuis la Seconde Guerre mondiale au moins. Mais alors que notre époque de terrorisme, de fake news et d’incertitude généralisée leur donne une importance renouvelée, un romancier né en 1972, Boris Le Roy, auteur de trois romans pour la jeunesse et de deux textes "adultes" tous publiés chez Actes Sud, leur apporte l’une des réponses les plus intéressantes qu’on ait vue depuis longtemps avec L’éducation occidentale, un roman dont l’ambition simple tranche dans la période de régression actuelle.

Avec son titre faussement flaubertien, L’éducation occidentale raconte l’histoire d’ une femme, Ona, agent scientifique de l’ONU chargée de la lutte contre la drogue et le crime, qui vient d’être nommée au Nigeria pour former la police locale aux méthodes scientifiques. Appelée sur les lieux d’un attentat qui vient de se produire en plein marché, elle découvre, parmi les gravats et les corps, la tête de son chauffeur. Tandis que Ona se raccroche à sa formation scientifique pour évoluer dans le théâtre du carnage, le doute s’installe peu à peu en elle. Cet homme, qu’elle croyait de confiance, était-il complice des terroristes ? A travers ce dispositif simple, qui rappelle certains romans de Don DeLillo, l’action du roman, qui se concentre sur une scène, racontée d’une seule phrase sur 150 pages, et qui va virer, dans le troisième tiers du livre, vers le polar et le suspense pur, creuse un certain nombre de questions centrales sur notre temps, notre monde, et la façon dont on se le raconte.

Le romancier Boris Le Roy, le philosophe Marc Crépon et le plasticien Edouard Rolland interrogent l'acte créatif face à la violence de notre monde contemporain et au terrorisme.

Le pouvoir de la littérature face à la violence, c'est de nous la rendre visible dans ses effets les plus concrets, plutôt que de s'interroger sur les causes. Le problème est de savoir quelle forme inventer pour éviter la fascination et la sidération devant l'attentat. Marc Crépon

Ce roman ne s'inscrit pas dans la guerre qui se joue dans la capture de l'attention, dans un contexte de saturation des images et des discours. Marc Crépon

Il y a une insensibilité apparente. Nous allons devoir changer notre manière d'exprimer nos émotions. Boris Le Roy

Musiques diffusées

  • Bob Dylan, Pay in blood
  • Keziah Jones, Nigerian Wood
  • Ab Soûl, Nothing’s something

Rediffusion de l'émission du 13 janvier 2019

Bibliographie

Intervenants
  • directeur de recherche à l'Université Paris Sorbonne et directeur du département de philosophie à l'École normale supérieure
  • Ecrivain, professeur de création littéraire à l'Université Paris 8.
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

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