LE DIRECT
Ladj Ly au Festival de Cannes où Les Misérables a reçu la Palme d'Or, mai 2019

Les Misérables : du phénomène de société à “l’affaire Ladj Ly”

45 min
À retrouver dans l'émission

Avec 1,4 million de spectateurs, une sélection aux Oscars et une autre aux Golden Globes, Les Misérables de Ladj Ly est incontestablement l’un des signes des temps forts de cette fin d’année en France. Retour sur un phénomène de société... et sur la polémique autour du passé de son réalisateur.

Ladj Ly au Festival de Cannes où Les Misérables a reçu la Palme d'Or, mai 2019
Ladj Ly au Festival de Cannes où Les Misérables a reçu la Palme d'Or, mai 2019 Crédits : Getty

Inspiré d’un fait divers réel survenu à Montfermeil en octobre 2008, Les  Misérables se dirige en moins de quatre semaines seulement vers les 2 millions de spectateurs et est en passe de devenir un phénomène de société. "Film choc", "coup de poing", "chef-d’œuvre de  réalisme" : du Monde à Paris Match aux Echos, et au Figaro le film a produit une unanimité peut-être unique dans l’histoire récente de la critique puisque même Valeurs Actuelles y est allé de son compliment et voit dans Les Misérables un "film nécessaire". Tandis qu’Emmanuel Macron se dit bouleversé par le film, son réalisateur, natif de Montfermeil, est comparé à Renoir par Eric Neuhoff dans Le Figaro, avant de s’envoler pour Los Angeles où le film représentera la France aux Oscars en 2020.

"J’avais donc choisi de consacrer cette émission au  phénomène quand mercredi 18 décembre dernier, jour de l’enregistrement, est sorti dans Causeur un article très virulent de l’une mes invitées, Anne-Sophie Nogaret, dans lequel elle affirme que Ladj Ly a été condamné en 2012 à trois ans de prison pour enlèvement, séquestration et tentative de meurtre. L’affaire a depuis donné lieu depuis à de nombreux commentaires. Cette émission a été enregistrée dans la foulée, c’est-à-dire avant le  communiqué de Ladj Ly et de ses avocats niant  la condamnation pour  tentative de meurtre, mais confirmant la condamnation de Ladj Ly pour enlèvement et séquestration, dans le  cadre d’une expédition punitive à forte connotation sexiste." Marc Weitzmann

Marc Weitzmann s’entretient avec Catherine Balle, journaliste au Parisien, Laurent Carpentier, grand reporter au Monde, Xavier Lemoine, maire (PCD) de Montfermeil et Anne-Sophie Nogaret, journaliste à Causeur et autrice de Du mammouth au Titanic. La déséducation nationale (L’Artilleur, 2017). 

Musiques diffusées

  • Duke Garwood, "Snake man"
  • Moriarty, "History of violence"

Bibliographie

Les Misérables

Les MisérablesLadj LyLe Pacte, 2019

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......