LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La grande mosquée de Paris, 2016.

Où en est l'Islam de France ?

43 min
À retrouver dans l'émission

Sur fond de commémoration des attentats du 11 septembre 2001, du procès des attentats du 13 novembre 2015 et de chaos afghan, le recteur de la grande mosquée de Paris Chems-Eddine Hafiz publie cette semaine un court "manifeste contre le terrorisme islamique".

La grande mosquée de Paris, 2016.
La grande mosquée de Paris, 2016. Crédits : Universal History Archive - Getty

Depuis le meurtre de Samuel Paty, il y a presque un an il n’est plus un secret pour personne que de vifs débats agitent les institutions musulmanes autour de la question de la laïcité. 

Pour la première fois dans l’Islam de France, un dignitaire musulman prend donc la parole pour à la fois se faire l’écho de ces débats internes, afficher clairement ses propres positions et annoncer au nom de la Grande Mosquée une série de propositions et d’actions.  

La publication de ce petit livre intitulé Ecoutez-moi est donc un signe des temps. L’occasion de faire le point non seulement sur la situation présente, mais aussi sur l’histoire difficile et largement méconnue d’un Islam de France intrinsèquement lié à l’histoire de l’immigration, et sur ses enjeux. 

Les enjeux de la charte de l'islam de France

J'ai compris qu'il fallait d'abord arrêter cette ambiguïté. Cette position qu'à chaque fois, tous les responsables religieux musulmans maintenaient, c'est-à-dire qu'il fallait toujours ménager le courant islamiste qui existe au sein des institutions religieuses musulmanes. Et à ce titre-là, j'ai voulu marquer qu'il fallait absolument constituer un islam de France. (...) Est venue l'idée de faire cette charte de l'islam de France. (...) J'affirme avec force qu'il y a véritablement une compatibilité entre les règles de notre dogme et les principes de la république, à la seule condition qu'il faut laisser le dogme musulman dans l'intime et non pas essayer d'en faire une source de séparatisme. Chems-Eddine Hafiz

C'est-à-dire que dans une culture française laïque, on s'imagine que le sommet de l'intelligence, c'est de ne rien comprendre à la religion et de ne jamais ouvrir un livre religieux ; catastrophique. Il faut étudier ces questions-là, montrer la diversité des approches, réfléchir sur ce qu'est un texte et la difficulté qu'il y a à le lire et la façon dont on peut le tirer vers le pire ou le meilleur. Philippe Gaudin

Musiques diffusées

Les menottes de Siloun Wel Qellouza de Cheikh Sidi Bémol

El-Boxer de Sharmoofers

Pour aller plus loin

"Que Charlie Hebdo continue d’écrire, de dessiner, d’user de son art et surtout de vivre" par Chems-Eddine Hafiz, Le Figaro, 4 septembre 2020.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......