LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Révolte d'esclaves à Saint-Domingue

Toussaint Louverture, figure de l'émancipation

44 min
À retrouver dans l'émission

Quelle mémoire pour l'esclavage ? A l'heure où cette question hante le débat public, l'historien Sudhir Hazareesingh publie la biographie définitive sur Toussaint Louverture, le premier libérateur noir influencé par les Lumières autant que par le monde créole. Un regard neuf sur le débat actuel.

Révolte d'esclaves à Saint-Domingue
Révolte d'esclaves à Saint-Domingue Crédits : Bettmann - Getty

Toussaint Louverture fut le premier des grands libérateurs noirs de l’histoire des colonies. Officier de l’armée républicaine française à Saint-Domingue, porte-parole de la cause noire, leader messianique, son aura et ses luttes ont influencé la plupart des mouvements émancipateurs d’Amérique Latine, les grands militants noirs comme Marcus Garvey, le mouvement abolitionniste américain et jusqu’à la lutte pour les Droits Civiques. Influencé par les Lumières françaises mais aussi par le monde créole, par la religion catholique et par le vaudou, il apparait comme un précurseur des aspects les plus intéressants du multiculturalisme. 

Et pourtant, en lisant la magistrale biographie de lui de l’historien Sudhir Hazareesingh, on réalise à quel point Toussaint Louverture reste inconnu en France. L’originalité de son parcours, sa façon de retravailler l’idéal républicain hérité de la Révolution française et sa radicalité ont disparu de la mémoire française.

En ce moment où la question de savoir quelles statues déboulonner hante le débat public, où les questions sérieuses sur ce qu’il faut faire de l’héritage de l’esclavage et de l’idéal des Lumières sont parasitées par des médias et des luttes idéologiques imposant leur temporalité sur la mémoire, peut-être est-il temps, plutôt que de lire Fragilité Blanche ou La pensée blanche de Lilian Thuram, de redécouvrir Toussaint Louverture grâce à cette biographie magistrale. 

Référérences musicales :

  • Nèg Ayisyen de Chouk Bwa Libété
  • Toussaint Louverture de Carlos Santana
  • 99 and a half de Mavis Stappl

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......