LE DIRECT
Joueurs, Mao II, les Noms

Un art du XXIe siècle: Don DeLillo dans le théâtre de Julien Gosselin

45 min
À retrouver dans l'émission

Julien Gosselin, en mettant en scène trois romans du grand écrivain américain Don DeLillo, propose un spectacle qui parle de notre monde et demande un engagement total: les répliques fusent, c'est très physique, sonore. Les comédiens et la traductrice nous parlent de cette écriture.

Joueurs, Mao II, les Noms
Joueurs, Mao II, les Noms Crédits : Simon Gosselin

En 2008, une crise financière mondiale imprévue a jeté dans la misère des millions de gens sur la planète.  En 2015 -2016, la France a été marquée par une campagne terroriste opaque dont personne n’est encore parvenu à tirer toutes les leçons.  En 2016, un menteur sociopathe a été élu contre toute attente Président des Etats-Unis. L’année 2018 s’achève en France avec le mouvement des Gilets jaunes que nul ne parvient à saisir ni caractériser. La menace climatique se précise partout sans que l’on parvienne à dire aisément en quoi elle consiste étant donné que l’on croule sous les informations. Et partout aussi, des mouvements dits populistes, souvent nationalistes, font vaciller les pouvoirs en place quand ils ne les balayent pas complètement, tandis que se répandent les rumeurs les plus folles de violences et de manipulations politiques. Le défi de de mettre en forme l’époque n’a jamais paru si difficile. Comment l’art, en particulier ces formes archaïques que sont la littérature et le théâtre, auraient-ils encore quelque chose à nous dire sur cette époque que l’on a de plus en plus de mal à dire nôtre?  Comment rendre compte de ce monde global et local à la fois,  né le 11 septembre 2001 et qui devient chaque année un peu plus parfaitement  méconnaissable, un monde surinformé, hanté par les prospectives statistique et les algorithmes, et pourtant, justement pour ça peut-être, soumis à chaque instant ou presque, au risque de la violence et de l’imprévu. Ce que l’on appelait autrefois la culture a laissé le pas à l’information et pourtant on n’a peut-être jamais si peu su quoi que ce soit du présent.

Parmi les trentenaires, les milleniums, comme on dit, qui cherchent à le relever et qui y parviennent de façon parfois éblouissante et toujours passionnante, on reçoit aujourd’hui les comédiens de la troupe si vos pouviez lécher mon cœur, dirigée par Julien Gosselin qui monte en ce moment aux ateliers Berthier à Paris un spectacle formidable. Ce spectacle est adapté de  Joueurs, Mao II et Les Noms trois romans écrits par Don DeLillo, un écrivain américain assez peu lu en France, et dont on va parler aussi dans cette émission. Attentats, finance mondiale, World Trade Center, querelles de couple, sectes, mystique du langage, mystique de la terreur, mystique de l’information : Neuf heures de plongée théâtrale totale explosive, dérangeante dans la furie du monde contemporain à voir si possible en une fois si vous le pouvez. 

Plusieurs extraits du spectacle:

- un chant chinois

- un dialogue entre Bill et Haddad 

-  un extrait de marteau Dubai 

- " Ballad ( in other words I am three ) de Charles Mingus

Rediffusion de l'émission du 2 décembre 2018

Bibliographie

Joueurs

Joueurs Don DeLilloActes Sud, 2002

Mao II

Mao IIActes Sud, 1992

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......