LE DIRECT
Yasmina Reza

Yasmina Reza: "maintenir un cap contre le chaos"

47 min
À retrouver dans l'émission

Yasmina Reza, qui a en ce moment carte blanche à Paris à la Scala et qui joue dans sa pièce "Dans la luge d'Arthur Schopenhauer", mise en scène par Frédéric Bélier-Garcia, s'entretient avec Marc Weitzmann

Yasmina Reza
Yasmina Reza Crédits : Pascal Victor/ArtcomPress

Mon théâtre est un théâtre de nerfs. (...) Je ne veux pas écrire sur un Homme édulcoré, qui n'aurait pas en lui une force de destruction.

Je creuse en profondeur sur un détail

Yasmina Reza est l’une des dramaturges françaises les plus jouées dans le monde. On lui doit entre autres, Art, pièce reprise au début de cette année à Paris; Le Dieu du Carnage, créée en 2008 avec Isabelle Huppert et devenue un film grâce à Roman Polanski, mais aussi une série de textes littéraires peu étiquetables, tels Hammerklavier, Hommes qui ne savent pas être aimés, Heureux les Heureux, Babylone, et  la pièce Dans la luge d’Arthur Shopenhauer qui est jouée jusqu’au 24 novembre à Paris à La Scala dans une mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia avec Jérôme Deschamp, André Marcon, Christelle Tual et Yasmina Reza.

On dit son œuvre détachée des préoccupations de l’actualité, non contemporaine, voire réactionnaire, une image qui la poursuit au moins depuis Art, qui a été vue à l’époque comme une satire du snobisme des amateurs  d’art contemporain. Mais qui a vu Art dans la reprise du spectacle en février dernier avec Jean-Pierre Daroussin est plutôt frappé par l’actualité de cette pièce initialement crée en 1994, en particulier dans l’affrontement entre modernes et anti-modernes. 

Programmation sonore

- Mozart l'ouverture de Don Juan, musique du film de Joseph Losey, direction Lorin Maazel

- Beethoven sonate n° 29 en si bémol majeur op 106 Hammerklavier adagio sostenuto 

par Daniel Barenboim

- Schubert Mélodie Hongroise en si mineur D 817 par Alfred Brendel

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......