LE DIRECT

Soft Power

Par Frédéric Martel
le dimanche de 18h10 à 19h30

Le magazine des industries culturelles et du numérique de France Culture

"Soft Power" est, depuis 2006, le magazine des industries culturelles, des médias et du numérique de France Culture. Quinzième saison. Consacrée aux industries créatives (cinéma, musique, livre, jeu vidéo), aux médias et au numérique, elle donne la parole aux acteurs de ces industries, aux journalistes et chercheurs qui en décryptent les enjeux en France et dans le monde. Elle s’intéresse donc au "Soft power" (ou "pouvoir doux"), c’est-à-dire à l’influence internationale à travers la culture, les idées ou le numérique. Quartorzième saison. 

Producteur-Animateur : Frédéric Martel. Avec Zoé Sfez et des chroniqueurs réguliers : Emmanuel Paquette de _L'Express, Amaelle Guitton de Libération, _Gilles Fontaine de _Challenges etc. _ 

Générique : "This Is Why I'm Hot", par le groupe MIMS.

suivez l’émission sur Twitter au mot-clé : #SoftPower

suivez-nous sur Instagram

abonnez-vous au podcast

Retrouvez la play-list de l'émission sur Deezer :

TOUTES LES DIFFUSIONS

Comment l’éducation se mondialise et se digitalise ?
1h16
LE 10/11/2019

La France a un rôle de premier plan pour l’éducation et la diffusion de sa langue dans le monde. Elle dispose de nombreux outils numériques favorisant...

L’éducation aux médias et au numérique
1h18
LE 03/11/2019

Sujet sensible de notre époque, l'éducation aux médias est un enjeu qui dépasse celui de l’information : il concerne nos cultures démocratiques en tension....

L’alliance des éditeurs face à Google
1h17
LE 27/10/2019

La loi instaurant un droit voisin au droit d’auteur pour la presse en ligne est entrée en vigueur jeudi 24 octobre. La France devient le premier pays de...

Le Forum de Paris sur la Paix
1h17
LE 20/10/2019

Face aux crises internationales qui traversent le monde, le Paris Peace Forum, qui aura lieu du 11 au 13 novembre, se veut l'espace de rencontre pour rassembler...

L'Agence Française de Développement : quelle politique d'aide au développement de la France ?
1h18
LE 13/10/2019

L'Agence française de développement (AFD) finance une multitude de projets dans les secteurs des transport, de l'eau, des énergies renouvelables, de la...

La politique culturelle américaine trois ans après la victoire de Donald Trump.
1h19
LE 06/10/2019

Trois ans après la victoire de Donald Trump, quel bilan tirer de la politique culturelle américaine ? Détour par une histoire mouvementée et singulière...

La politique culturelle d'Emmanuel Macron
1h18
LE 29/09/2019

Pass culture, loi audiovisuelle, évolution des règles sur le mécénat ou encore régulation des GAFA, quel bilan peut-on tirer de la politique culturelle...

Le Brexit culturel et numérique
1h18
LE 22/09/2019

Dans un peu plus d’un mois, le 31 octobre prochain, le Brexit entrera en vigueur au Royaume Uni. Soft Power s’intéresse aux conséquences culturelles et...

La longue marche de Hong Kong
1h17
LE 15/09/2019

« Un pays, deux systèmes », tel est le slogan derrière lequel s’abritent encore les Hong Kongais de plus en plus désespérés par les tentatives de la Chine...

La rentrée télé et ses nouveaux formats
1h19
LE 08/09/2019

Mercato, nouveaux programmes et nouvelles formules : c'est la rentrée télé, Soft Power fait le point. Marc Olivier Fogiel, nouveau directeur général de...

Le poids de la souveraineté numérique française
1h18
LE 01/09/2019

Tandis que la France et les Etats-Unis ont tenté de trouver un terrain d'entente à propos de la taxe GAFA lors du G7, les grandes entreprises françaises...

Un été sportif (avec l'Equipe)
1h28
LE 30/06/2019

Alors que la Coupe du monde féminine de football se termine dans une semaine, et que le Tour de France 2019 débute bientôt, gros plan sur L'Equipe, avec...

Education, sanction, prospective : que peut (vraiment) la CNIL pour protéger nos données ?
1h28
LE 23/06/2019

Un an après l'entrée en vigueur du règlement général sur la protection des données (RGPD), où en sommes-nous aujourd'hui ? Au-delà, qu'est-ce qui est mis...

Radio France : nouvelles ambitions, nouveaux enjeux
1h27
LE 16/06/2019

Le projet stratégique "Radio France 2022" a été rendu public au début du mois. Afin d'aborder les nouvelles ambitions et aussi les nouveaux enjeux du groupe,...

Les Rencontres d’Arles : 50 ans d’expositions
1h29
LE 09/06/2019

Les Rencontres d'Arles, fondées en 1970 par Lucien Clergue, Michel Tournier et Jean-Maurice Rouquette, fêtent leurs 50 ans. L'occasion d'aborder avec Sam...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.