LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Une golfeuse devant la skyline de Dubaï. C'était pendant l'Omega Dubai Ladies Masters le 10 décembre 2016

La protection du patrimoine au moment du siège de Palmyre / Les capitales culturelles des Emirats Arabes Unis

59 min
À retrouver dans l'émission

La conférence d'Abu Dhabi des 2 et 3 décembre a abouti à la création d'un fond pour la protection du patrimoine mondial en période de conflit. Les dirigeants des principales institutions culturelles françaises étaient sur place, le président du Louvre ainsi que Jack Lang seront dans cette émission.

Une golfeuse devant la skyline de Dubaï. C'était pendant l'Omega Dubai Ladies Masters le 10 décembre 2016
Une golfeuse devant la skyline de Dubaï. C'était pendant l'Omega Dubai Ladies Masters le 10 décembre 2016 Crédits : CRÉDITNEZAR BALOUT - AFP

Plusieurs sujets dans cette émission avec pour commencer la protection du patrimoine dans les zones en conflit, on pense à Palmyre , les vieilles églises du nord-est et la vielle ville d'Alep pour la Syrie, Tombouctou (Mali) ou encore les grandes scultures de Bamyan (Afghanistan).

Les 2 et 3 décembre 2016, les dirigeants des principales institutions culturelles françaises (Louvre, Institut du Monde Arabe, Quai Branly, Musée Guimet) étaient à Abu Dhabi en compagnie du Président François Hollande. Cette conférence a permis la création d'un fond destiné à la protection de ce patrimoine mis en danger par les conflits armés.

Dubaï, Abu Dhabi, Charjah sont les trois principales villes des Emirats Arabes Unis. A Abu Dhabi on trouve la Sorbonne Abu Dhabi et prochainement une antenne du Louvre. Tandis que Dubaï tente de s'imposer comme la pointe de diamant du monde arabe.

En fin d'émission il sera question des incubateurs avec l'ouverture des candidatures pour intégrer la Halle Freyssinet qui sera le plus grand incubateur du monde !

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......