LE DIRECT
Pape François, Cité du Vatican, Saint Siège

La rentrée de Soft Power

1h28
À retrouver dans l'émission

Soft Power analyse dans son émission de rentrée les évènements qui ont fait l'actualité de cet été autour des industries créatives et du numérique. Fort de sa nouvelle formule, nous recevons en deuxième partie d'émission Axelle Lemaire et Nicolas Princen pour le grand débat.

Pape François, Cité du Vatican, Saint Siège
Pape François, Cité du Vatican, Saint Siège Crédits : GIUSEPPE CICCIA / NURPHOTO - AFP

En première partie d'émission, Frédéric Martel reçoit Pierre Haski (L'Obs, Rue89), Emmanuel Paquette (L'Express), Jean-Marie Guénois (Le Figaro) pour comprendre les bouleversements qui ont marqué l'été des industries créatives.

Les figures de l'été des invités

Gustavo Dudamel, chef d'orchestre vénézuélien opposé au régime vénézuélien.

Liu Xiabo, dissident chinois et Prix Nobel de la Paix, est mort le 13 juillet 2017.

Pietro Parolin, cardinal italien, secrétaire d'État du Vatican, s'est rendu en Russie, symbole du Soft Power pour ouvrir les portes de Moscou au Pape François.

Neymar et son transfert au PSG, le plus cher de l'histoire du football. Alors que le Qatar est isolé de ses voisins rivaux dans la péninsule arabique, cet isolement rompt avec l'éclat de ce transfert suivi par la communauté internationale.

Joshua Wong, activiste hong-kongais symbole de la révolution des parapluies, est incarcéré.

Loup Bureau, journaliste nantais, est incarcéré en Turquie et accusé de "terrorisme".

Le reportage de Zoé Sfez

Zoé Sfez s'est rendue au festival de Deauville où elle a rencontré Bruno Barde, président et directeur artistique du festival. Ce reportage revient sur la polémique qui a secoué le festival de Cannes et le revers du débat avec Bruno Barde, qui explique pourquoi il a programmé plusieurs films qui ne sortiront pas en salles, dont le film de Jamis M. Dagg, Sweet Virginia, diffusé sur Netflix.

Je crois que les lois sont faites pour les hommes et pas les hommes pour la loi.

Cinéma

Lancement de la nouvelle plateforme concurrente à Netflix 21st Century Fox pour revaloriser les droits des productions Disney.

EuropaCorp et le lancement du film Valérian de Luc Besson en Chine.

La rentrée du Pape François : Le Pape du Soft Power

Sortie du livre Politique et société du sociologue Dominique Wolton, ce mercredi 6 septembre aux éditions de l’Observatoire, suite à 12 entretiens recueillis avec le Pape François.

Le pape en Colombie du 5 au 11 septembre : 5 villes, 5 étapes pour appuyer la réconciliation et le processus de paix en Colombie.

Passer d'une signature de paix à une culture de paix.

Amazon tue-t-il le petit commerce? Concentration des acteurs.

La concentration des acteurs face aux bouleversements numériques : la plateforme Amazon, critiquée par Donald Trump, a finalisé l'achat Whole Foods cet été. En France, la Fnac qui achète Darty et les Galeries Lafayette qui s'offrent La Redoute en sont des illustrations analogues. Le soft power russe par le lancement de Russia Today

L'invité de Zoé Sfez : Rayna Stamboliyska

Rayna Stamboliyska publie son ouvrage La face cachée d'Internet, paru aux éditions Larousse. Présentation du doxing/doxxing, pratique qui consiste à rendre publique des informations anonymes et personnelles. Les évènements de Charlottesville ont mis en lumière cette pratique pour démasquer les participants à la marche raciste. Retour sur les enjeux éthiques de ce phénomène.

Le débat : "le numérique est politique"

Le débat entre Axelle Lemaire et Nicolas Princen est consacré au numérique à l'école.

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......