LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les podcasts sont disponibles sur des sites ou via des applications

Le podcast : le futur de la radio ?

59 min
À retrouver dans l'émission

Les productions de contenus sous forme de podcasts se multiplient. Le phénomène est venu des Etats-Unis et la France voit le nombre de producteurs indépendants se multiplier. Quel est le rapport entre ces contenus et les radios traditionnelles ?

Les podcasts sont disponibles sur des sites ou via des applications
Les podcasts sont disponibles sur des sites ou via des applications Crédits : David Lavaud - Radio France

Le podcasting est un moyen de diffusion de fichiers sur Internet. On s’abonne, on sélectionne les fichiers qui nous intéressent et on les retrouve dans le lecteur de son choix. Les podcasts sont des fichiers audio ou vidéo (on s’intéressera ici essentiellement aux podcasts audio) que vous pouvez télécharger et écouter à tout moment.

L'écoute des podcasts se fait principalement par smartphone à travers différentes applications disponibles. On distingue les producteurs de podcasts indépendants et les podcasts des radios traditionnelles.

Les enjeux économiques sont importants autour du marché des podcasts autant pour les producteurs indépendants que pour les radio traditionnelles. Le marché publicitaire devrait croître de 30% par an jusqu'en 2020 pour atteindre 500 millions d'euros selon une étude prospective pour Binge Audio.

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......