LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le président de la République François Hollande et la ministre de la Culture Audrey Azoulay en visite à la Villa Noailles à Hyères, le 16 mars 2017

Le quinquennat sans culture ? Bilan du quinquennat Hollande sur la culture et le numérique

58 min
À retrouver dans l'émission

En 2012, peu avant son élection, François Hollande annonçait un budget de la culture "sanctuarisé". En 2014 Aurélie Filippetti quitte le Ministère de la Culture notamment à cause des coupes budgétaires. Après deux autres ministres, quel bilan pour la politique culturelle du quinquennat ?

Le président de la République François Hollande et la ministre de la Culture Audrey Azoulay en visite à la Villa Noailles à Hyères, le 16 mars 2017
Le président de la République François Hollande et la ministre de la Culture Audrey Azoulay en visite à la Villa Noailles à Hyères, le 16 mars 2017 Crédits : JEAN-PAUL PELISSIER - AFP

Le discours de François Hollande du 19 janvier 2012 aux Biennales Internationales du Spectacle de Nantes est perçu par certains comme le discours du Bourget pour la culture. Dans cette intervention, le futur chef de l'Etat, annonçait une "sacralisation" du budget de la culture.

Dès septembre 2012, Aurélie Filippetti annonce une baisse de 3,3 % du budget de son ministère, une baisse qui atteindra près de 6% en deux ans.

Ensuite il y a eu cette relation difficile de Fleur Pellerin au monde de la culture. Vous pouvez, sur ce sujet, réécoutez l'émission où Frédéric Martel recevait Fleur Pellerin, l'ancienne ministre revient sur son passage au Ministère de la Culture.

Audrey Azoulay, encore en exercice, ne sera pas restée bien longtemps rue de Valois comme ses prédécesseurs. Qui plus est, une bonne partie de son exercice a consisté à lisser le bilan culturel du quinquennat.

L'émission est également à suivre sur Twitter @martelf et vous pouvez retrouver la playlist de l'émission sur Spotify.

A DÉCOUVRIR Présidentielle 2017 : la culture selon les candidats (dossier avec émissions et programmes des candidats)

Et pour se tourner vers l'avenir de la culture en France, vous pouvez réécouter l'émission consacrée au décryptage des programmes culturels des candidats à la présidentielle.

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......