LE DIRECT
Jeunes libanais pendant une manifestation du mouvement "You stink"

Les Millennials : une génération ?

59 min
À retrouver dans l'émission

Nés à partir de 1980, les millennials ont atteint la majorité au début des années 2000. On leur reproche leur individualisme, les yeux rivés sur leur smartphone en étant l’illustration. Dans les faits, c’est une génération qui redéfinit les manières de s'exprimer et revendique plus d’horizontalité.

Jeunes libanais pendant une manifestation du mouvement "You stink"
Jeunes libanais pendant une manifestation du mouvement "You stink" Crédits : ANWAR AMRO - AFP

Les Millennials sont nés après 1980, ils atteignent la majorité au début des années 2000 au moment du développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Des jeunes trop souvent critiqués de génération individualiste qui ne pense qu'à elle-même. Seulement leur utilisation des réseaux sociaux fait naître de nouvelles façons de s'exprimer. On assiste à une redéfinition des façons de faire communauté à partir de cette génération.

Cela se ressent particulièrement en politique. C'est une génération qui subit les résultats des politiques d'austérité menées depuis des années et c'est la première génération qui est plus pauvre que ses parents. Des jeunes qui ont tendance à rejeter la politique traditionnelle et à s'exprimer politiquement sur ces nouveaux réseaux numériques.

Retrouvez ici davantage d'articles et références autour de ce sujet.

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......