LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des danseurs de l'Opéra de Paris contre le projet de refonte du système de retraite, décembre 2019.
Épisode 2 :

Le printemps de la politique culturelle marseillaise ?

1h32
À retrouver dans l'émission

Cette semaine, Soft Power se pose à Marseille pour comprendre la politique culturelle qui y est déployée, un an après l’arrivée du nouveau maire, à l'aide de reportages à propos des artistes et responsables culturels de la cité phocéenne.

La marionnette géante Amal déambule sur les hauteurs du Mucem lors de sa visite à Marseille en 2021.
La marionnette géante Amal déambule sur les hauteurs du Mucem lors de sa visite à Marseille en 2021. Crédits : Denis Thaust - Getty

Quelle est aujourd’hui la place de la culture sur le territoire français et comment les principales familles politiques comptent faire, ou non, de la culture un enjeu pour la présidentielle ?
À quatre mois de l’élection présidentielle 2022, Soft Power propose une série de douze émissions spéciales consacrées aux politiques culturelles de nos villes et de nos candidats.

Une série d’émissions en deux temps :

  • Du 12 décembre au 13 février, Soft Power sera en reportage dans cinq villes françaises de taille et de majorité différentes. Sur place, l'enjeu est de s’entretenir avec les élus, les acteurs et journalistes culturels, des intellectuels locaux pour comprendre, expliquer et analyser la politique culturelle de chacune de ces villes.
  • En février, mars et avril, Soft Power proposera en direct six émissions de débats autour des politiques culturelles des principaux candidats à la présidentielle. Pour l’occasion, Frédéric Martel sera entouré de quatre chroniqueurs : Michel Guerrin (Le Monde), Sophie Des Déserts (Paris Match), Claire Bommelaer (Le Figaro) et Emmanuel Paquette (L’Express).

Le programme est à retrouver ici !

Actualités

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

  • POLITIQUE CULTURELLE MARSEILLAISE | Décryptage de la politique culturelle marseillaise à l'aide de nombreux reportages de terrains auprès des artistes et responsables locaux qui nous font découvrir les différents lieux de culture marseillais et nous expliquent les spécificités l'action culturelle qui y est menée. Avec 155 millions d’euros, soit 15 % du budget de 1,4 milliard de la ville de Marseille, la culture est une priorité moyenne pour la ville, qui finance à 50 % ses équipements, épaulée par l’Etat à 30 %, le département à 12 %, la région à 8 % - et presque rien de la Métropole. En compagnie notamment du Président de la Région Sud Renaud Muselier, du maire de Marseille Benoît Payan mais aussi d'artistes et de responsables culturels locaux paris lesquels Macha Makeieff, Dominique Bluzet, Jean-Marc Coppola, Alban Corbier-Labasse, Raphaël Imbert et bien d'autres. Également compagnie musicale de Pepe Oleka, Massilia Sound System, IAM.
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Écouter
2 min
Cyril Zimmermann, président de La Plateforme, école qui forme les techniciens du monde de l'art.
Écouter
6 min
Deux artistes plasticiens nous présentent l'association collégiale Les 8 Pillards à Marseille.
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Pour aller plus loin

LES RÉSEAUX SOCIAUX | Suivez Soft Power sur les réseaux sociaux pour ne rater aucun podcast mais aussi voir les photos, les vidéos et la playlist de l'émission : Instagram | Twitter | Facebook | LinkedIn | Spotify

L’ACTUALITÉ DE SOFT POWER | Pour mieux la comprendre, notre radiographie de la génération Z. Pour une nouvelle éthique de la musique en streaming, nos conseils pour se réapproprier sa musique. Pour tout comprendre à l’actualité du numérique, lisez notre Alphabet numérique et notre guide des 44 intellectuels pour penser le numérique. Et pour en savoir plus sur la pensée de l'écologie, nous avons créé notre bibliothèque idéale des penseurs de l'écologie.

LE BOX OFFICE DE SOFT POWER | Retrouvez notre box-office de la semaine : "West Side Story" : le meilleur mariage de Broadway et d'Hollywood dans le box office de la semaine

••• Vous pouvez nous écrire pour nous faire part de vos réactions, vos commentaires, vos critiques. Et si vous êtes étudiant ou enseignant dans les politiques culturelles, les industries culturelles, les médias parlez-nous de vos enseignements, de votre cursus, de vos cours, car nous ferons une émission sur ce sujet dans quelques temps. Soft Power, France Culture, 116 avenue du président Kennedy 75016 PARIS ou par email directement à l'adresse suivante : marcelo.velit@radiofrance.com

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......