LE DIRECT
Hadopi

Faut-il revoir la chronologie des médias ?

1h28
À retrouver dans l'émission

La Haute autorité chargée de la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet, plus connue sous le nom d'Hadopi, fêtera bientôt ses 10 ans. C'est l'occasion pour de faire le bilan de cette loi mal-aimée. Quel est l’état de l’offre légale ? Faut-il revoir la chronologie des médias ?

Hadopi
Hadopi Crédits : THOMAS COEX - AFP

Hadopi vise à protéger les ayants droits de la musique, du cinéma, mais aussi des jeux vidéos ou des livres lorsqu’ils sont téléchargés illégalement. Une procédure de riposte graduée a été imaginée : lettres simples, lettres recommandées, mise en demeure, recours au juge, et dans sa première version, la possibilité de couper l’accès à Internet des personnes qui téléchargeraient abusivement et illégalement sur Internet. 

Tout un chacun est concerné puisque des millions d’internautes français regardent chaque jour des films, des séries, et écoutent de la musique sur leur smartphone ou leur ordinateur.

Dix ans après, quel bilan peut-on faire de cette loi ? Quel est l’état de l’offre légale ? Faut-il revoir la chronologie des médias ?

Pour aller plus loin :

- Netflix & Cie, Les coulisses d'une (r)évolution, Capucine Cousin (éd. Armand Colin)

- "‘My granddaughter suddenly thinks I’m hip’: why library music is back in demand", Michael Hann, Financial Times, 22-23 sept. 2018

Playlist :

- I don't know - Paul McCartney

- Solstice - Brian Benett

Réseaux sociaux : 

Suivez l'émission sur les réseaux sociaux  pour ne rater aucun podcast mais aussi voir les photos, les vidéos et la playlist de l'émission : Instagram | Twitter | Facebook | LindedIn | Spotify

Et pour tout comprendre à l’actualité du numérique, lisez notre Alphabet numérique

Chroniques

20H00
10 min

L'invité innovation

C'est quoi produire de la fiction en 2018 ?
20H10
15 min

Le Numérique est politique

L'écologie et le numérique
Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......