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La ville de Rennes et sa périphérie

La France culturelle des périphéries

1h27
À retrouver dans l'émission

Les périphéries des villes françaises sont devenues des espaces culturels à part entière. Territoires d'activités économiques et commerciales, les périphéries sont les symboles des nouveaux espaces de loisirs qui ouvrent une nouvelle voie de consommation culturelle : Inter IKEA, EuropaCity, Cultura.

La ville de Rennes et sa périphérie
La ville de Rennes et sa périphérie Crédits : VALERY HACHE / AFP - AFP

L'actu de Soft Power

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- Le lancement, la semaine prochaine, de la cinémathèque du documentaire au sein de la Bibliothèque Publique d'Information (BPI) au Centre Pompidou.

Le dossier de Soft Power : la France culturelle des périphéries

- Dans la multiplicité des périphéries :  

* Certains centres commerciaux prennent de nouvelles formes dans les zones périurbaines : de grands centres de commerce et de loisirs se déploient comme Inter-IKEA selon des logiques parfois déloyales : à Caen, un conflit est en cours.

**Un autre exemple clé :  EuropaCity : ce projet de 80 hectares financé par Auchan et le conglomérat Chinois Wanda finance un pôle commercial, un pôle culturel, un pôle de loisirs (dont une piste de ski indoor). 

*** La loi Pinel (18 juin 2014) a favorisé l'étalement de ces périphéries en modifiant la composition des commissions départementales d'aménagement commercial (en y faisant entrer des représentants de tous les niveaux de gouvernance au niveau départemental) et en proposant un guichet unique (les permis de construire et les autorisations d'exploitation commerciale sont désormais obtenus en même temps).

- Le modèle de ces zones périphériques repose sur l'alliance entre la culture et les commerces, selon une concurrence accrue (Cultura est désormais talonnée par la Fnac).

- Un autre problème est celui des transports alternatifs à l'automobile : développement du tramway, réflexions autour du téléphérique urbain. A Lyon-Confluence se met en place une navette fluviale privée qui connecte le centre commercial au centre historique.   

- la culture en périphérie, en dehors des centres commerciaux :  

* Les espaces industriels, anciens faubourgs péri-centraux, sont totalement transformés : l'île de Nantes, Darwin à Bordeaux mais aussi dans le cadre du Grand Paris.

** Des fermes de l'espace rural sont transformées en cabaret ou en centres culturels : La Demeurée en Normandie, les Folies Fermières à Garrigues.

*** Mise en place d'une coopération entre ces zones urbaines et les zones rurales en matière culturelle. Par exemple, des contrats de réciprocité, ont été conçus pour faire naître des projets communs entre les métropoles et les espaces ruraux. Ainsi, des liens ont été fait entre les écoles de musique de l'Ouest-Bretagne et le conservatoire de Brest.   

Bibliographie

Lemarchand N., Mallet S., Paquot T. (Eds), 2016. En quête du dimanche, Gollion, Infolio.

Desjeux D., Moati P. (Eds), Consommations émergentes. La fin d’une société de consommation ?, Lormont, Le Bord de L’eau, 119-136.

Desse, R.-P., Lestrade, S. (Eds), Mutations de l’espace marchand, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 231-248.

Gasnier, A., Lemarchand, N. (Eds), 2014. Le commerce dans tous ses états. Espaces marchands et enjeux de société, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 359 p.

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Intervenants
  • Géographe, université de Caen, maître de conférences à Sciences Po Rennes
  • Géographe, professeure à l'université Paris 8 et directrice adjointe du Laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces (Ladyss).
  • journaliste à Sud-Ouest
  • Chroniqueur à France Bleu Provence
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