Comme chaque année dans Soft Power, tour d'horizon de l'état et de l'actualité du podcast en 2019. Quelle créativité ? Quelles nouvelles écritures ? Quel modèle économique ?

Quand la radio est un flux, avec une programmation, une grille, une logique d’antenne, le « podcast », lui, est indépendant et autonome. Un podcast, c’est un outil de « ballado-diffusion », c’est-à-dire un programme audio ou radio que l’on écoute à la demande.
Vous l’écoutez sur votre portable, ordinateur ou smartphone, à l’heure que vous voulez, par abonnement ou à la demande en streaming. Il est généralement gratuit et il peut s’agir soit d’une création originale, on parle alors de podcast natif, ou plus fréquemment, de rediffusion d’une émission.
Pour tenter de faire le tour de la question du podcast à 360° : quelle créativité, quelles nouvelles écritures ? Quel modèle économique et quel rentabilité pour un podcast autofinancé ? Comment mesure-t-on l’audience des podcasts et enfin que nous disent les podcasts en matière des nouvelles pratiques d’écoutes de la radio et du son, des jeunes et de l’avenir aussi, à l’heure des assistants vocaux et des enceintes connectées. Le podcast : un phénomène de mode ou un phénomène durable ?
Pour aller plus loin :
- "L'appel des abysses", France Culture
Playlist :
- Rene and Georgette Magritte with ther dog after the war - Paul Simon
- Maddy la nuit - Flavien Berger
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Chroniques
- Directrice de France Culture
- journaliste spécialiste radio à Télérama
- Journaliste au Monde
- professeur de philosophie, cofondateur du Paris Podcast festival
- Journaliste et auteur, auteur du blog "Le Monde des Séries", enseignant à l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille, co-fondateur du Paris Podcast festival
- CDO et membre du comité exécutif d'Amaris, entreprise de conseil et d'accompagnement sur la transformation technologique et digitale, fondateur d'Etalab