LE DIRECT
L'éducation aux médias, un enjeu majeur

L’éducation aux médias et au numérique

1h18
À retrouver dans l'émission

Sujet sensible de notre époque, l'éducation aux médias est un enjeu qui dépasse celui de l’information : il concerne nos cultures démocratiques en tension. Entretien avec Serge Barbet (directeur du CLÉMI), François Saltiel (VP de Txiki Productions) et Vincent Coquaz (journaliste).

L'éducation aux médias, un enjeu majeur
L'éducation aux médias, un enjeu majeur Crédits : DAMIEN MEYER / AFP - AFP

Les enjeux de l'éducation aux médias et au numérique

On peut toujours lutter contre les fake news par des régulations, ou sanctionner a postériori des messages de harcèlement, mais cela risque d’être vite insuffisant quand des millions de fausses informations sont postées chaque jour. 

Que faire ? Quelles solutions ? Quels outils pour lutter contre ces dérives ? 

L’éducation aux médias et l’éducation au numérique ne résoudront pas tous les problèmes, mais elles peuvent aider à transformer peu à peu la donne.

Trois invités

Serge Barbet, est le directeur délégué du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLÉMI). Il s'agit de l'opérateur du ministère de l'éducation nationale chargé de l'éducation aux médias et à l'information dans l'ensemble du système éducatif français. 

François Saltiel est le vice-président de Txiki Productions, association d’éducation aux images et organisateur du Txiki Festival à Biarritz qui a lieu cette semaine. L'objectif de cette association est de permettre aux enfants de décrypter les images dont ils sont quotidiennement abreuvés et de fabriquer leurs propres images afin qu’ils deviennent des spectateurs actifs et responsables.

Vincent Coquaz est journaliste à Libération et intervient notamment dans la rubrique Checknews.

Pour un aperçu du projet réalisé par les enfants au cours du festival Txiki :

Autres sujets de Soft Power

TikTok, l'application vedette des jeunes aux centaines de millions d'utilisateurs.

La bataille des plateformes de SVOD entre Netflix, Amazon Prime, OCS, Canal Series, Apple TV , Disney et Salto.

Rencontre avec Jean-Marie Durand auteur de l'essai « Homo Intellectus : une enquête (hexagonale) sur une espèce en voie de réinvention ».

POUR ALLER PLUS LOIN

TikTok, « 48 Hours in the Strange and Beautiful World of TikTok », article du New York Times.

Plateformes SVOD, « Comment s’y retrouver dans le maquis des plates-formes de vidéo à la demande par abonnement » de Martine Delahaye dans Le Monde

Jean-Marie Durand, « Homo Intellectus : une enquête (hexagonale) sur une espèce en voie de réinvention ».

LES RÉSEAUX SOCIAUX 

Suivez Soft Power sur les réseaux sociaux pour ne rater aucun podcast mais aussi voir les photos, les vidéos et la playlist de l'émission : Instagram | Twitter | Facebook | LindedIn | Spotify

L’ACTUALITÉ DU NUMÉRIQUE 

Et pour tout comprendre à l’actualité du numérique, lisez notre Alphabet numérique et notre guide des 44 intellectuels pour penser le numérique.

Chroniques

18H12
27 min

L'actualité des industries culturelles et du numérique

De l'application TikTok à la bataille des plateformes SVOD : l'actualité de Soft Power
19H00
13 min

L'invité innovation

La figure de l'intellectuel au XXIe siècle. Avec Jean-Marie Durand
Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......