LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le 17 mars 2020, en pleine crise du coronavirus, seuls quelques rares touristes verront la Tour Eiffel

La France malade de son tourisme

1h33
À retrouver dans l'émission

La France est une destination mondiale du tourisme, un secteur évidemment fragilisé par cette crise inattendue. Comment le tourisme a-t-il survécu à l'absence de touristes étrangers ? Réponse avec Christian Mantei, président du Conseil d'Administration d'Atout France, l'agence nationale du tourisme.

Le 17 mars 2020, en pleine crise du coronavirus, seuls quelques rares touristes verront la Tour Eiffel
Le 17 mars 2020, en pleine crise du coronavirus, seuls quelques rares touristes verront la Tour Eiffel Crédits : Christian Böhmer - Getty

Actualités

Le tourisme français à l'épreuve de la crise 

Avec Christian Mantei, Président du Conseil d'Administration d'Atout-France (à partir de 59:38 dans le podcast).

Atout-France est une agence nationale, placée sous l'autorité du Ministère des Affaires Etrangères. Elle est en charge de promouvoir et d'organiser le tourisme en France. 

Le tourisme français fait travailler directement 2 millions de personnes, mais a un effet domino sur l'ensemble des territoires : le travail de beaucoup plus de gens dépendent des voyageurs extérieurs.

Avant le Covid-19, on recevait 90 millions de touristes étrangers en France, touristes définis officiellement comme toutes les voyageurs qui restent au moins une nuit dans un hébergement marchand. Auquel il faut ajouter les excursionnistes, les Belges, Suisses, Allemands, Espagnols, ceux qui rentrent chez eux le soir et qui représentent 210 millions de personnes.

8% du PIB français vient du tourisme. Et ceci est une moyenne nationale: car dans certaines régions, il atteint 35% comme en Corse par exemple. Phénomène intéressant: cet été, les plateformes (intermédiaires de réservation) ont perdu des parts de marché, au profit de la relation direct entre touristes et personnes accueillantes (hôtels, gites, etc.).

Pour aller plus loin

LES RÉSEAUX SOCIAUX | Suivez Soft Power sur les réseaux sociaux pour ne rater aucun podcast mais aussi voir les photos, les vidéos et la playlist de l'émission : Instagram | Twitter | Facebook | LinkedIn | Spotify

L’ACTUALITÉ DE SOFT POWER | Pour tout comprendre à l’actualité du numérique, lisez notre Alphabet numérique et notre guide des 44 intellectuels pour penser le numérique. Et pour en savoir plus sur la pensée de l'écologie, nous avons créé notre bibliothèque idéale des penseurs de l'écologie.

Chroniques
18H30
15 min
Le Village global
Voyage à la prochaine biennale de Taipei : "Nous ne vivons pas sur la même planète"
18H45
23 min
L'Invité(e) media de Soft Power
La SNCF à l'ère numérique
Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......