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L'hôtel Mercure Sochi Center lors d'une campagne de solidarité avec tous les citoyens isolés chez eux lors de la pandémie du coronavirus ; Sotchi, Russie, 21 avril 2020.

Covid-19 #4 | Situation critique pour l'hôtellerie : les solutions du groupe Accor | Les musées et le casse-tête du déconfinement | La startup Checkr, une licorne dirigée par des Français

1h16
À retrouver dans l'émission

Jusqu'au début de l'été, Soft Power s'intéresse aux conséquences et aux solutions face au Covid-19 dans la culture, les industries créatives, les médias et le numérique. Chaque émission est l'occasion d'inviter des personnalités de ces secteurs pour imaginer le monde d'après la crise sanitaire.

L'hôtel Mercure Sochi Center lors d'une campagne de solidarité avec tous les citoyens isolés chez eux lors de la pandémie du coronavirus ; Sotchi, Russie, 21 avril 2020.
L'hôtel Mercure Sochi Center lors d'une campagne de solidarité avec tous les citoyens isolés chez eux lors de la pandémie du coronavirus ; Sotchi, Russie, 21 avril 2020. Crédits : Dmitry Feoktistov - Getty

Chaque dimanche, dans Soft Power, nous allons nous consacrer aux conséquences, mutations et nouvelles pratiques qu'impliquent la crise du coronavirus. Chaque émission est construite autour de quatre axes : le numérique, les médias, les industries culturelles et politique culturelle. Parmi les sujets abordés cette semaine :

Numérique

  • Modération des publications sur les réseaux sociaux, Trump déclare la guerre à Twitter. En signant un décret mettant fin à la protection des plateformes, Trump va peut-être faciliter la tâche de Bruxelles, qui cherche à leur donner un nouveau statut [à 3 min dans le podcast].
  • Gaia-X, une initiative européenne pour le Cloud. Une vingtaine d'entreprises franco-allemandes spécialisées dans le cloud sur une même plateforme à destination des entreprises européennes.
  • La 5G arrivera-telle en France ? Drôle de guerre entre les opérateurs télécoms : Orange souhaite accélérer, Bouygues ralentir, les autorités de régulations s’interrogent. La 5G se déploie un peu partout en Europe mais en France on continue à se poser des questions.
  • Checkr, une licorne dirigée par des Français : comment tout connaître d'un employé avant de le recruter. Cette start-up américaine, mais dirigée par trois français, connait un succès fulgurant. Que fait Checkr ? Comme son nom l’indique, elle vérifie les informations sur les salariés. Uber fait par exemple fait appel à Checkr pour vérifier que les candidats chauffeurs ont bien leur permis de conduire et qu’ils n’ont pas été condamnés pour un accident de la route. Tout se fait en ligne, c’est ce qu’on appelle le "background check", de tout candidat à un emploi ou quiconque souhaite louer un appartement aux États-Unis. Entretien avec Marc Diouane, CBO de l'entreprise.

Médias

  • La loi audiovisuelle, tant voulue par le ministre Franck Riester, a du plomb dans l’aile : elle était censée être débattue ce printemps au Parlement, mais elle maintenant renvoyée sine die. Cette loi devrait fusionner Radio France, France Télévisions, l’INA et France Médias Monde, rebaptiser le CSA qui deviendrait l’ARCOM, auquel on ajouterait l’HADOPI [à 14min 15 dans le podcast].
  • Splendeurs et misères de la presse écrite par temps de déconfinement [à 27min 50s dans le podcast].
  • Street Press et Arte Radio ont révélé cette semaine le groupe sur Facebook dans lequel 8000 policiers échangeaient des messages privés dont certains extrêmement racistes, sexistes ou haineux. Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a saisi ce week-end la justice après ces révélations.

Industries culturelles et Culture

  • Les Festival de Cannes a présenté sa sélection 2020 [à 23min dans le podcast].
  • Le casse-tête du déconfinement pour les musées. Entretien avec Sébastien Delot, directeur du LAM de Lille [à 31min 30 dans le podcast].

L'hôtellerie en temps de Covid-19

  • En France, il existe 18 000 hôtels et 160 000 personnes travaillent dans l’hôtellerie. Dans cet écosystème complexe, fait d’indépendants et de grandes entreprises, le groupe Accor est un géant. Avec plus de 5 000 hôtels dans 110 pays, Accor est le premier groupe européen. Quelle a été la stratégie du groupe face au coronavirus ? Entretien avec Maud Bailly en charge du digital, de la distribution, des ventes et des systèmes d’information du groupe [à 54 min dans le podcast]. 

Cette semaine, nous avons écouté Toosie Slide du rappeur canadien Drake : un extrait d’une mixtape de 14 titres avant un album prévu pour cet été. À retrouver dans le playlist Spotify de l'émission !

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Intervenants
  • Chief Digital Officer, en charge du Digital, de la Distribution, des Ventes et des Systèmes d’information au groupe Accor
  • Conservateur et directeur au LaM de Lille
  • Chief Business Officer à Checkr
L'équipe
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Réalisation
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