LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Emmanuel Macron et Jean-Michel Blanquer au Château de Rosa Bonheur pour les Journées du Patrimoine Européen,  face à des élèves en visite scolaire, le 20 septembre 2019 à Thomery.

Jean-Michel Blanquer : "La dernière chose à fermer dans une société qui se confine, c'est l'école"

1h32
À retrouver dans l'émission

Rares sont les Ministres de l'Education nationale à ce point sous le feu des projecteurs. Devant Jean-Michel Blanquer, deux immenses dossiers : après l'assassinat de Samuel Paty, enseigner la laïcité à l'école ; en pleine crise du Covid-19, assurer la continuité éducative. Entretien.

Emmanuel Macron et Jean-Michel Blanquer au Château de Rosa Bonheur pour les Journées du Patrimoine Européen,  face à des élèves en visite scolaire, le 20 septembre 2019 à Thomery.
Emmanuel Macron et Jean-Michel Blanquer au Château de Rosa Bonheur pour les Journées du Patrimoine Européen, face à des élèves en visite scolaire, le 20 septembre 2019 à Thomery. Crédits : Antoine Gyori - Getty

Soutenir les professeurs sur la laïcité

L'assassinat de Samuel Paty a tragiquement révélé les difficultés que pouvaient rencontrer les professeurs à aborder en classe les questions de laïcité et de religion.  La première question à laquelle répond Jean-Michel Blanquer est donc celle de l'isolement dans lequel les professeurs se retrouvent parfois. Un isolement qui est parfois également vécu comme un abandon, le fameux "pas de vague", symbole de la volonté de l'Education nationale de passer les problèmes sous silence, par peur de la controverse. Jean-Michel Blanquer a défendu les mesures mises en place pour aider les professeurs à signaler et faire remonter les cas dangereux :

Nous avons pris ces mesures il y a trois ans maintenant. Elles ont eu de premiers effets, pour montrer que l'on était pas du tout dans l'approche du "pas de vagues", que c'était même le contraire : regarder les problèmes en face et réagir. Mais bien entendu, les problèmes ne se règlent pas du jour au lendemain.

Egalement, un certain nombre de ressources et d'outils pédagogiques auraient été mis à disposition des professeur(e)s pour les aider à définir et expliquer la laïcité aux élèves. Laïcité dont Jean-Michel Blanquer a défendu l'actualité avec vigueur :

""La laïcité est une loi de liberté. C'est le génie et l'esprit de la République, c'est-à-dire une liberté qui ne doit pas peser sur celle d'autrui. La neutralité vis-à-vis des cultes est bénéfique pour les cultes… sous réserve qu'ils la respectent aussi. (...) Certains veulent ringarder la laïcité, comme si c'était un concept de barbichu de la 3ème République. (...) Au contraire, la laïcité est très moderne."

L'ouverture des écoles pendant le confinement

Jean-Michel Blanquer a réagi aux critiques et aux inquiétudes concernant l'ouverture des écoles alors que l'essentiel de la population est confinée. 

Je me suis beaucoup battu en mai/juin pour le retour à l'école. Ce n'est pas une variable d'ajustement, donc c'est mon rôle de faire en sorte qu'elle soit un maximum ouverte. 

Numérique et enseignement

La semaine dernière débutait les Etats généraux du numérique pour l'éducation,  un grand chantier de concertations et de mobilisation pour doter l'éducation d'outils numériques nouveaux. D'abord, il s'agit de rendre possible l'enseignement à distance, ce qui a cruellement manqué pendant le premier confinement. Ensuite, de réduire la fracture numérique qui rend l'accès à l'informatique inégal selon les territoires et les ressources familiales. Enfin, favoriser l'innovation et des modes nouveaux d'enseignement.

Pour aller plus loin

LES RÉSEAUX SOCIAUX | Suivez Soft Power sur les réseaux sociaux pour ne rater aucun podcast mais aussi voir les photos, les vidéos et la playlist de l'émission : Instagram | Twitter | Facebook | LinkedIn | Spotify

L’ACTUALITÉ DE SOFT POWER | Pour tout comprendre à l’actualité du numérique, lisez notre Alphabet numérique et notre guide des 44 intellectuels pour penser le numérique. Et pour en savoir plus sur la pensée de l'écologie, nous avons créé notre bibliothèque idéale des penseurs de l'écologie.

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......