LE DIRECT
"Télérama se mobilise pour ses abonnés numériques", article de Fabienne Pascaud, directrice de la rédaction, 2 avril 2019, site internet de Télérama.

Le virage numérique de Télérama

1h18
À retrouver dans l'émission

Avec plus de 420 000 abonnés pour son magazine papier chaque semaine, Télérama se tourne vers le numérique pour conquérir un nouveau public, plus jeune. L'objectif ? Atteindre 100 000 abonnés web en cinq ans. Nous recevons donc Catherine Sueur, la présidente de l'hebdomadaire, pour en parler.

"Télérama se mobilise pour ses abonnés numériques", article de Fabienne Pascaud, directrice de la rédaction, 2 avril 2019, site internet de Télérama.
"Télérama se mobilise pour ses abonnés numériques", article de Fabienne Pascaud, directrice de la rédaction, 2 avril 2019, site internet de Télérama. Crédits : Télérama

En avril 2019, Télérama propose à ses lecteurs une offre éditoriale numérique repensée. Cela passe par la création d'une application mobile, mais également par davantage d'articles dédiés à ses abonnés numériques, en passant de 20% à 40% de contenus payants.

Contrairement à d'autres médias de la presse écrite, Télérama ne souhaite pas opérer un basculement total du print vers le numérique. Le magazine veut garder son lectorat fidèle de la version papier, tout en proposant une offre complémentaire sur internet, et attirer de nouveaux abonnés. 

Le positionnement de Télérama ?  "Repérer ce qui mérite d’être vu – pour son intelligence, son originalité, sa profondeur ou son humour", mais "humainement, journalistiquement, sans ces fameux algorithmes qui sévissent partout ailleurs".

Cette stratégie est-elle payante pour Télérama ? Le magazine arrive-t-il à rajeunir son lectorat et à attirer de nouveaux lecteurs numériques ?

Ce sera également l'occasion de s'interroger sur le futur de la critique culturelle et de la prescription, sujets centraux pour l'hebdomadaire. (à partir de 49min dans le podcast)

Hommage à David Kessler, ancien directeur de Radio France

L'échec du projet émancipateur d'internet, selon Félix Tréguer

Sujets d'actualité de Soft Power

  • Disney et YouTube, les nouveaux chiffres de ce début d'année
  • La 45e cérémonie des César en tension paritaire
  • Le coronavirus vient perturber le Mobile World Congress à Barcelone
  • Emmanuel Macron et son projet pour la francophonie au château de Villers-Cotterêts
  • La 17e édition du festival Longueur d'ondes à Brest, dédié à la radio et à l'écoute
  • Les succès des abonnements numériques du Wall Street Journal et du New York Times
  • Musée du Louvre : l’exposition Léonard de Vinci ouverte 24h/24h
  • Folk, premier album solo de l'artiste finlandais Jesse Markin

POUR ALLER PLUS LOIN

LES RÉSEAUX SOCIAUX Suivez Soft Power sur les réseaux sociaux pour ne rater aucun podcast mais aussi voir les photos, les vidéos et la playlist de l'émission : Instagram | Twitter | Facebook | LinkedIn | Spotify

L’ACTUALITÉ DE SOFT POWER Pour tout comprendre à l’actualité du numérique, lisez notre Alphabet numérique et notre guide des 44 intellectuels pour penser le numérique. Et pour en savoir plus sur la pensée de l'écologie, nous avons créé notre bibliothèque idéale des penseurs de l'écologie.

Chroniques

18H12
7 min

L'actualité des industries culturelles et du numérique

Hommage à David Kessler
19H00
15 min

L'invité innovation

Félix Tréguer : "Il faut faire vivre l'imaginaire d'une désescalade technologique"

Bibliographie

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......