LE DIRECT
Peu avant l'élection municipale de 2020, le maire EELV Eric Piolle à vélo dans la ville de Grenoble

La vague verte des maires écologistes est-elle aussi une vague culturelle ?

1h33
À retrouver dans l'émission

Soft Power s'installe à Grenoble le temps d'une enquête. L'enjeu : presque 7 ans après l'arrivée d'Eric Piolle à la mairie, dresser le bilan de la politique culturelle des maires écologistes. Et, à partir de l'expérience Piolle, essayer de saisir en creux, le rapport des Verts à la culture.

Peu avant l'élection municipale de 2020, le maire EELV Eric Piolle à vélo dans la ville de Grenoble
Peu avant l'élection municipale de 2020, le maire EELV Eric Piolle à vélo dans la ville de Grenoble Crédits : Philippe DESMAZES - AFP

Actualités

  • La chronique de Zoé Sfez fait le point sur les rumeurs selon lesquelles seuls les festivals assis pourront se tenir cet été. L'inquiétude se concentre particulièrement sur le Hellfest, qui serait contraint d'annuler son édition 2021, prévu pour les 18, 19 et 20 juin 2021. 
  • Des scénaristes ont publié une tribune dans Télérama pour interpeller la ministre de la Culture Roselyne Bachelot sur le désespoir de la situation des scénaristes.
  • La chronique d'Emmanuel Paquette porte sur la concurrence et les médias. Pour les acteurs français, l'audience cumulée d'un groupe radio ne peut dépasser 20%. Le groupe M6, avec RTL et Fun Radio, est à 18,6%, donc déjà au seuil. En face, les plateformes numériques, Spotify ou Youtube, ne souffrent aucune limitation. Devant cette réglementation asymétrique, faut-il changer la loi ?
  • Le box office de la semaine : Florence Aubenas, Michel Bussi, Amaarae : écritures géographiques.

Grenoble et la culture

Le projet d'Eric Piolle semble léger sur la culture, mais audacieux sur le changement de cap. Comme il l'a annoncé, le maire EELV veut en finir avec le modèle Malraux-Lang, à bout de souffle, et changer de logiciel. La valorisation des initiatives locales, la prise en compte de la pluralité des cultures, l’élargissement de l’accès, l’éducation artistique sont ses priorités. Frédéric Martel.

"Le gros problème de la ville de Grenoble, c'est qu'ils veulent renverser la table... sans argent. Malgré leurs discours, ils ont du fermer des bibliothèques, réduire le budget de leur MJC." Michel Guerrin, rédacteur en chef culture du Monde.

"Quand on dit adjoint AUX cultures, on ne dit pas ouverture à toutes les cultures. Ce que dit la mairie de Grenoble, c'est que la culture d'avant, la culture institutionnelle, celle de l'élite, doit être saquée. affaiblie." Michel Guerrin, rédacteur en chef culture du Monde.

LES RÉSEAUX SOCIAUX | Suivez Soft Power sur les réseaux sociaux pour ne rater aucun podcast mais aussi voir les photos, les vidéos et la playlist de l'émission : Instagram | Twitter | Facebook | LinkedIn | Spotify

L’ACTUALITÉ DE SOFT POWER | Pour tout comprendre à l’actualité du numérique, lisez notre Alphabet numérique et notre guide des 44 intellectuels pour penser le numérique. Et pour en savoir plus sur la pensée de l'écologie, nous avons créé notre bibliothèque idéale des penseurs de l'écologie.

Chroniques

18H30
13 min

Le Village global

Eric Piolle : quelle politique pour la culture à Grenoble ?
Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......