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Une femme portant un masque devant une œuvre du street artiste Ardif à Paris, 15/05/2020.

Covid-19 #1 | L’avenir sombre de la culture et des festivals | Le numérique à l'heure de la crise sanitaire

1h17
À retrouver dans l'émission

Jusqu'au début de l'été, Soft Power s'intéresse aux conséquences et aux solutions face au Covid-19 dans la culture, les industries créatives, les médias et le numérique. Chaque émission est l'occasion d'inviter des personnalités de ces secteurs pour imaginer le monde d'après la crise sanitaire.

Une femme portant un masque devant une œuvre du street artiste Ardif à Paris, 15/05/2020.
Une femme portant un masque devant une œuvre du street artiste Ardif à Paris, 15/05/2020. Crédits : OEL SAGET / AFP - AFP

Jamais, depuis la Seconde Guerre Mondiale, la culture et les industries culturelles ont été affectées aussi durement - aussi profondément - que depuis l’entrée en confinement le 17 mars dernier. Tous nos théâtres, nos opéras ; tous nos orchestres, nos ballets ; la plupart encore de nos grands musées sont fermés. Les concerts n’ont plus lieux, ni classique, ni jazz, ni rock, petite jauge comme grand stadium et zénith. Les tournées de musiciens sont annulées partout, car ce mouvement inédit est un mouvement global ; il concerne presque tous les pays du monde. Même pendant la guerre, les librairies n’avaient baissé le rideau. Si on nous avait annoncé, il y a quelques semaines une telle situation, personne n’y aurait cru, à moins de parler d’une série TV comme Chernobyl.

Et pourtant voici aujourd’hui l’état de la culture au temps du coronavirus. Jusqu’à cet été, chaque dimanche, dans Soft Power, nous allons nous consacrer aux conséquences de cette épidémie sur les milieux de la culture, mais aussi - en étant plus optimiste - sur les mutations culturelles en cours, les nouvelles pratiques, les usages.

Au sommaire de cette émission, nous évoquerons quatre thématiques principales : les industries culturelles, la politique culturelle, le numérique et les médias. Parmi les sujets abordés cette semaine :

Industries culturelles

  • Entretien avec Jean-Noël Tronc, directeur général de la SACEM [à partir de 4min 13s dans le podcast] ;
  • La situation de la SACEM : comment continuer à verser les droits d'auteur et les droits voisins ?
  • Que pourrait faire l'Europe pour soutenir le secteur culturel et les industries culturelles ?
  • Les librairies sont-elles passées à côté de leur chance d’être classées parmi les biens de première nécessité ?
  • Géopolitique du cinéma : le documentaire Le Dissident en peine d’un distributeur ;
  • AMC Theatres, un des plus importants réseaux de salles de cinémas aux Etats-Unis, pourrait être racheté par Amazon.

Politique culturelle

Numérique

  • Entretien avec Henri Verdier, ambassadeur pour le numérique, pour un bilan du confinement numérique [à partir de 53min 45s dans le podcast] 
  • Les applications qui nous ont permis de rester en contact pendant le confinement ;
  • Modération des contenus violents : Facebook condamné à 52 millions de dollars pour ne pas avoir protégé ses prestataires de la violence des contenus modérés ;
  • Que penser de l'application Stop-Covid ?

Médias

  • Les conséquences du Covid-19 sur les programmes télévisés, les tournages, la programmation ;
  • Audiovisuel : les recettes publicitaires en chute libre ;
  • AlticeMédias, le groupe du milliardaire Patrick Drahi, a annoncé que le journal Libération allait être placé dans un "fonds de dotation pour une presse indépendante" ; 
  • Vivendi (Universal Music, Canal Plus, Dailymotion, Havas, les jeux vidéos GameLoft, le groupe éditorial Editis) a racheté 10,6 % du groupe Lagardère. 

Cette semaine nous avons écouté Attitude du jeune artiste français Lewis OfMan, à retrouver dans notre playlist Spotify.

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