Une tâche essentielle à laquelle s'attèle Nicolas Bourriaud depuis des années. Cofondateur du Palais de Tokyo, théoricien de l'esthétique relationnelle, créateur du MO.CO. à Montpellier : la richesse d'un parcours et la vision d'un penseur pour comprendre le mystère de l'art contemporain. Entretien.
Le MO.CO. (Montpellier Contemporain) à Montpellier, crée en 2017 par Nicolas Bourriaud avec le Maire de Montpellier, est un complexe rassemblant l'école supérieure des Beaux-Arts de Montpellier et deux lieux d’exposition, le MO.CO. Panacée et le MO.CO. Hôtel des collections.
ART | Nicolas Bourriaud, invité de #SoftPower, est l'auteur d'Esthétique relationnelle, un livre de 1998 qui avait marqué le monde de l'art contemporain. Dans quelques semaines, il publie Inclusions aux PUF - où l'art prend acte de l'anthropocène. pic.twitter.com/icJ55FS8iI
— Frederic Martel (@martelf) December 20, 2020
Dans le village global en deuxième partie d'émission, grand entretien avec Gaël Faye.
Pour aller plus loin
- Covid-19 : le Conseil d'État se penche lundi sur la fermeture des cinémas et théâtres, dans le Figaro.
- Le grand entretien d'Emmanuel Macron, dans le Point.
- L'exposition "00s. Collection Cranford : les années 2000", au MO.CO. à Montpellier.
- L'album Lundi Méchant de Gaël Faye, sur Youtube.
LES RÉSEAUX SOCIAUX | Suivez Soft Power sur les réseaux sociaux pour ne rater aucun podcast mais aussi voir les photos, les vidéos et la playlist de l'émission : Instagram | Twitter | Facebook | LinkedIn | Spotify
L’ACTUALITÉ DE SOFT POWER | Pour tout comprendre à l’actualité du numérique, lisez notre Alphabet numérique et notre guide des 44 intellectuels pour penser le numérique. Et pour en savoir plus sur la pensée de l'écologie, nous avons créé notre bibliothèque idéale des penseurs de l'écologie.
Chroniques
Bibliographie
- ancien directeur de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris et directeur de La Panacée à Montpellier
- Ecrivain, chanteur