LE DIRECT
Les musiciens de l'Orchestre de Paris en répétition dans la salle vide Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris le 27 mai 2020, pour un concert diffusé en direct sur Arte.

Le Centre national de la musique : quelle politique de soutien à la musique ? | Idagio, la plateforme de musique classique des mélomanes

1h17
À retrouver dans l'émission

À l'occasion de la Fête de la musique, Soft Power est dédié au secteur de la musique. Nous nous intéresserons aux acteurs qui la font vivre, dont les plateformes numériques qui ont pris une importance sans précédent dans l'industrie musicale.

Les musiciens de l'Orchestre de Paris en répétition dans la salle vide Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris le 27 mai 2020, pour un concert diffusé en direct sur Arte.
Les musiciens de l'Orchestre de Paris en répétition dans la salle vide Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris le 27 mai 2020, pour un concert diffusé en direct sur Arte. Crédits : FRANCOIS GUILLOT - AFP

Parmi les sujets abordés cette semaine :

Le nouveau Centre national de la musique

C'est un établissement public comme il en existe pour tous les arts ou presque, tel que le cinéma pour qui le CNC existe depuis la 2ème guerre mondiale. Et pourtant le CNM a été créé le 1er janvier 2020 pour remplacer le Centre national de la chanson, de la variété et du jazz (pour les festivals, la musique live, les salles de spectacle) et va regrouper le Fonds pour la création musicale, le Bureau Export (pour l'export de la musique française à l'international), le Club Action Labels Indépendants Français (pour les disquaires indépendants) et le Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles (centre de ressources et de formation pour les artistes et les musiciens).

Comment expliquer sa création si tardive ? Quel est le rôle du CNM ? Comment définir une stratégie globale pour l’ensemble de la musique et pour la politique musicale ? Entretien avec Jean-Philippe Thiellay, président du Centre national de la musique (à partir de 33min dans le podcast).

Idagio, la plateforme de musique classique en streaming

Pour le fondateur de la plateforme, Till Janczukowicz, la technologie et le streaming sont l'avenir du secteur musical. Face au manque de contenus des plateformes de musique généralistes (Spotify, Deezer, Qobuz), le musique classique se devait d'avoir une plateforme dédiée où l'on peut non seulement choisir le compositeur, mais également l'interprétation ou la direction d'orchestre. Aujourd'hui, Idagio détient une des plus grandes data base de musique classique avec plus de 210 000 morceaux (à partir de 51min dans le podcast).

TikTok et l'industrie musicale

Bien que ce ne soit pas sa fonction principale, TikTok est une plateforme où on écoute de la musique. Les discussions avec les acteurs de l’industrie musicale sont plus lentes que le développement de l’application et cela ne se fait pas toujours au profit des artistes. Entretien avec David Lavaud (à partir de 1h 6min dans le podcast).

Culture

  • Hommage à Zeev Sternhell, intellectuel et historien israélien qui critiquait Israël (notamment sur les colonies ou les droits des Palestiniens), mort à l'âge de 85 ans (à partir de 3min 45s dans le podcast).
  • Tour d’horizon de la Fête de la musique au temps du coronavirus, entre concerts avec distanciation physique et événements en ligne (à partir de 7min 45s dans le podcast).
  • Les tribulations de la loi audiovisuelle, "éparpillée par petits bouts, façon puzzle". (à partir de 15 min dans le podcast).
  • Rough and Rowdy Ways, le nouvel album de Bob Dylan après 8 ans d'absence.

Numérique

  • La loi Avia contre la haine en ligne a été longuement débattue au Parlement l’année dernière, et a été retoquée par le Conseil Constitutionnel. Les obligations pesant sur les réseaux sociaux de retirer en 24 heures les contenus illégaux n’ont pas été jugées compatibles avec la liberté d’expression (à partir de 20 min dans le podcast).
  • Warner Music, la troisième major de la musique après Universal et Sony, entre en bourse. Une entrée réussie mais où l’on découvre la dépendance des majors des plateformes de streaming.
  • Apple a été accusé d’abus de position dominante par Spotify qui a déposé plainte contre Apple Bruxelles dans le domaine du streaming musical.

Nous avons écouté cette semaine I Contain Multitudes extrait du nouvel album de Bob Dylan. Ses désirs d’amours, son "lyrisme cubiste" et son blues made-in-beat-generation restent vivaces, et même la couleur de sa voix, qu’on disait enfumée et évanouie, ressurgit comme après un long hiver.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

POUR ALLER PLUS LOIN | TikTok

POUR ALLER PLUS LOIN | Culture

POUR ALLER PLUS LOIN | Numérique

LES RÉSEAUX SOCIAUX | Suivez Soft Power sur les réseaux sociaux pour ne rater aucun podcast mais aussi voir les photos, les vidéos et la playlist de l'émission : Instagram | Twitter | Facebook | LinkedIn | Spotify

L’ACTUALITÉ DE SOFT POWER | Pour tout comprendre à l’actualité du numérique, lisez notre Alphabet numérique et notre guide des 44 intellectuels pour penser le numérique. Et pour en savoir plus sur la pensée de l'écologie, nous avons créé notre bibliothèque idéale des penseurs de l'écologie.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Chronique
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......