LE DIRECT
3 lecteurs.

Éducation et Culture, l'Émission spéciale

1h33
À retrouver dans l'émission

Face au confinement, une émission résolument positive pour vous mettre en appétit d'éducation et de culture.

3 lecteurs.
3 lecteurs. Crédits : Daniel Karmann/picture alliance - Getty

Pour écouter le podcast, cliquez ici.

France Culture propose ce dimanche une émission exceptionnelle pour toutes et tous.  La France est confinée mais grâce à l’éducation, l’acquisition de nouvelles connaissances, grâce à la culture - des livres, des films, des spectacles en ligne, des séries -, grâce à la radio aussi, grâce à la musique, nous allons pouvoir mettre ce temps suspendu à profit. Nous instruire, poursuivre l’éducation des enfants, élèves en toutes classes, écouter, voir, penser, apprendre, rêver. En un mot, malgré l’inquiétude, malgré l’état d’incertitude dans lequel nous laisse ce qui se passe, nous allons vivre. La connaissance et la culture vont être nos alliées, nos meilleures amies.

Pour être confinés, nous n’en sommes pas moins reliés. Nous voilà face à nous-mêmes, mais tous en même temps. Cependant, nous ne sommes pas égaux face à l’épidémie du Covid-19. Certains d’entre nous travaillent pour le bien commun, d’autres sont en télétravail ou soudainement sans activité, certains dans des maisons, d’autres dans de modestes appartements. 

Comment vivre ce petit, moyen, grand temps retrouvé ? Quels outils pour aider ses enfants à apprendre ? Quel projet personnel pour se former ? Comment ne pas accroître les inégalités face à la scolarité ? Comment contrer la fracture numérique ? Que l’on soit en ville, dans une zone périphérique, à la campagne, en revanche, la même nécessité de faire retraite chez soi s’impose à toutes et à tous.

France Culture vous propose une émission inédite avec de nombreux intervenants entre échange d’idées, points de vue, solutions, préconisations. Des interviews avec une vingtaine de personnalités invitées – ministres, chercheurs, intellectuels, libraires, artistes, écrivains, le tout par liaison téléphonique ou numérique … parce que nous sommes, nous aussi, confinés. Des chroniques, un tour de France des initiatives, d’autres rubriques encore.

Une émission résolument positive pour vous mettre en appétit d'éducation et de culture !

Initiatives éducatives remarquables 

PLATEFORMES ET CONTENUS

ACTUALITÉS

  • La série d'animation "Décod'actu" décrypte les grands événements d’actualité en donnant aux adolescents de 13 à 17 ans les clés pour comprendre le monde qui nous entoure. 145 épisodes de 4 min à retrouver sur la plateforme Lumni.
  • La "Semaine de la presse et des médias dans l'École" organisée par le CLÉMI s'est transformée en "Semaine de la Presse et des Médias à la Maison" avec de nombreux contenus en ligne.

HISTOIRES, JEUX ET PODCASTS

  • France Inter invite les enfants de 7 à 12 ans à se plonger dans les aventures des grandes figures historiques avec "Les Odyssées".
  • Les 5-7 ans ont aussi leurs podcasts sur France Inter avec des contes imaginés et racontés par de nombreux auteurs dans "Une histoire et Oli".
  • Whisperies est une bibliothèque d'histoires interactives.
  • Avec des activités pour les 3-6 ans et 7-10 ans, Bayam (Bayard Jeunesse et Milan Jeunesse) est une applications avec de nombreux jeux et ateliers.

Projets culturels à ne pas manquer

PAROLES DE CONFINÉ.E.S

ACTUALITÉS

OFFRES CULTURELLES

DES HISTOIRES ET DES ŒUVRES À LA MAISON

JEUX VIDÉOS

La musique qui a rythmé notre émission est la très belle version instrumentale de everything i wanted de l'artiste Billie Eilish à retrouver dans notre playlist.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Avec : Jean-Michel Blanquer (ministre de l’éducation nationale et de la Jeunesse) ; Jack Lang (ancien ministre de la culture et de l’éducation nationale, président de l’Institut du monde arabe) ; Agnès Van Zanten (sociologue de l'éducation), Denis Mollat (éditeur et directeur de la librairie Mollat ) ; Olivier Brochet (directeur de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger) ; Aurélie Filippetti  (ex-ministre de la Culture) ; Nathalie Heinich (sociologue) ; Wajdi Mouawad (directeur du théâtre national de la Colline) ; Macha Makeïeff (directrice du théâtre national de Marseille - La Criée) ; Jean-François Bernardini (leader du groupe de musique I Muvrini) ; Cynthia Fleury (philosophe et psychanalyste) ; Jeanne Balibar (chanteuse et comédienne) ; Marie Lavandier (directrice du Louvre-Lens).

Et la mobilisation de Radio France : Sibyle Veil (présidente de Radio France) ; Sandrine Treiner (directrice de France Culture) ; Marc Voinchet (directeur de France Musique) ; Vincent Giret (directeur de France Info) ; Bruno Laforestrie (directeur de Mouv) ; Sophia Aram (humoriste, France Inter) ; Aurelien Bellanger (écrivain) ; Hervé Gardette (producteur de la Transition – France Culture ) ; Zoé Sfez (journaliste à France Culture).

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......