Avec des applications nouvelles dans tous les secteurs, l'IA est devenu bien plus qu'un sujet d'expert ou de science fiction : tentons de la décrypter. Egalement à l'affiche de cette émission, Eric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française, évoquera l'actualité de la prestigieuse maison.
Actualités
- L'éditorial de Frédéric Martel. Soyons en colère contre Amazon, mais pour les bonnes raisons. Ne nous énervons pas contre le géant américain parce qu'ils ont réussi ce que l'Europe n'a pas eu la volonté d'entreprendre. Reprochons-leur la fiscalité injuste, mais ne rejetons pas sur eux nos propres responsabilités.
EDITO | "Les critiques contre Amazon sont fondées, mais les librairies françaises ont longtemps freiné l'initiative d'une plateforme numérique. Il existe des plateformes en France, mais ttes sont autonomes, sectorielles. Il faut un site global, pas un archipel de sites"#SoftPowerpic.twitter.com/1q3pyTywou
— Frederic Martel (@martelf) November 22, 2020
- La chronique de Zoé Sfez revient sur l'Opéra de Paris, dans la tourmente à cause de la baisse drastique des ventes liée au Covid-19. Dommage pour une institution bonne élève, qui enregistrait l'année passée une billetterie et un mécénat en forte hausse.
- La chronique d'Emmanuel Paquette sur l'actualité des médias. D'abord, sur la loi "sécurité globale", dont le très conversé article 24 qui interdit de diffuser des images filmées de policiers a été adopté ce week-end, en dépit de la colère des journalistes.
- Dans le rouge à cause de la crise de Presstalis, le Canard Enchainé, jusqu'alors un modèle de survie de la presse papier à l'heure digitale, enregistre des pertes sérieuses. Encore exclusivement physique, avec le confinement et contre le piratage, le Canard sent le vent tourner et veut (enfin) passer à l'ère numérique.
Des nouvelles de la Comédie-Française
Le sémillant Eric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française, était l'invité de Frédéric Martel. Après un hommage rendu à l'acteur Michel Robin, récemment emporté par le Covid-19, il raconte comment le saint des saints du théâtre français s'adapte et se métamorphose au contact du confinement - à l'image de cette pièce de Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, à regarder en intégralité sur Youtube. Evidemment, l'adaptation a ses limites car Ruf insiste sur l'importance du hic et nunc au théâtre, l'ici et maintenant, la présence d'une salle comble dans un lieu physique, l'échange des corps. Pour cela, il faudra attendre.
Eric Ruf, administrateur général de la @ComedieFr, rend hommage à l'acteur Michel Robin, décédé des suites du Covid-19 #SoftPower@franceculture@zoesfez@empaquettepic.twitter.com/FM6dVoRqoo
— Frederic Martel (@martelf) November 22, 2020
Décrypter l'intelligence artificielle
Pour décrypter l'IA, trois invités, trois regards sur successifs :
- William Eldin, PDG de XXII group, une entreprise innovante dans le domaine de la vision par intelligence artificielle.
- L'écrivain et docteur en informatique Alexandre Pachulski, qui a récemment publié le livre Génération IA : 80 films et séries pour comprendre l'intelligence artificielle.
- La chercheuse Laurence Devillers, spécialiste des questions d'IA et de relation homme-machine, et autrice du livre Les robots émotionnels.
LES RÉSEAUX SOCIAUX | Suivez Soft Power sur les réseaux sociaux pour ne rater aucun podcast mais aussi voir les photos, les vidéos et la playlist de l'émission : Instagram | Twitter | Facebook | LinkedIn | Spotify
L’ACTUALITÉ DE SOFT POWER | Pour tout comprendre à l’actualité du numérique, lisez notre Alphabet numérique et notre guide des 44 intellectuels pour penser le numérique. Et pour en savoir plus sur la pensée de l'écologie, nous avons créé notre bibliothèque idéale des penseurs de l'écologie.
- Spécialiste des interactions homme-machine, professeure d'informatique à l'université Paris-Sorbonne, et chercheuse au (Limsi) du CNRS
- Directeur général de XXII group, entreprise innovante dans le domaine de l'intelligence artificielle
- Ecrivain, docteur en informatique, spécialiste d'intelligence artificielle
- Comédien, metteur en scène et scénographe, administrateur général de la Comédie-Française