LE DIRECT
Le site François Mitterand de la BnF, ouvert au public en 1996, est né de la nécessité d’agrandir et de moderniser la Bibliothèque nationale.

La Bibliothèque nationale de France a 25 ans : l’âge de la déraison ?

1h17
À retrouver dans l'émission

À l’occasion de la Nuit de la lecture et de la Nuit des idées, nous recevons Laurence Engel, la présidente de la Bibliothèque nationale de France, pour échanger sur l'actualité de l'institution et le devenir des bibliothèques.

Le site François Mitterand de la BnF, ouvert au public en 1996, est né de la nécessité d’agrandir et de moderniser la Bibliothèque nationale.
Le site François Mitterand de la BnF, ouvert au public en 1996, est né de la nécessité d’agrandir et de moderniser la Bibliothèque nationale. Crédits : Bruno DE HOGUES - Getty

La BnF et la place de la bibliothèque à l'ère numérique ?

D’abord Bibliothèque royale, puis Bibliothèque de la Nation et Bibliothèque nationale, la Bibliothèque nationale de France, ainsi dénommée depuis 1994, est aujourd’hui la bibliothèque nationale de la République française. Héritière des collections royales constituées depuis la fin du Moyen Âge, elle est l’une des plus anciennes institutions culturelles françaises.

La BnF a connu d'importantes mutations, qui ne cessent de s'accélérer avec le numérique : numérisation des documents afin d'en permettre le plus grand accès (actuellement 6 millions sur sa plateforme Gallica), dépôt légal des jeux vidéos, collectes de données numériques, ou encore des expositions qui s'ouvrent à des genres peu visités (tels que la Fantasy avec l'exposition Tolkien jusqu'au 16 février 2020).

Comment fonctionne cette institution ? Comment utilise-t-elle le numérique pour répondre à des problématiques de conservation et d'accessibilité ? Avec 300 000 documents par an reçus en dépôt légal, doit-elle tout conserver ?

Ce sera aussi l'occasion de s'interroger sur la place de la bibliothèque dans notre société aujourd'hui, à la fois tiers-lieu, lieu de vie et espace social. (à partir de 45min 34s dans le podcast)

Les nouveaux territoires de la surveillance, avec Olivier Tesquet

Soft Power reçoit Olivier Tesquet à l'occasion de la sortie de son ouvrage À la trace, enquête sur les nouveaux territoires de la surveillance, éd. Premier Parallèle. (à partir de 25min dans le podcast)

Autres sujets de Soft Power

POUR ALLER PLUS LOIN

LES RÉSEAUX SOCIAUX Suivez Soft Power sur les réseaux sociaux pour ne rater aucun podcast mais aussi voir les photos, les vidéos et la playlist de l'émission : Instagram | Twitter | Facebook | LinkedIn | Spotify

L’ACTUALITÉ DE SOFT POWER Pour tout comprendre à l’actualité du numérique, lisez notre Alphabet numérique et notre guide des 44 intellectuels pour penser le numérique. Et pour en savoir plus sur la pensée de l'écologie, nous avons créé notre bibliothèque idéale des penseurs de l'écologie.

Chroniques

18H12
21 min

L'actualité des industries culturelles et du numérique

Du déclin de la plateforme de streaming Tidal à l'annulation des vœux du ministre de la Culture : l'actualité Soft Power
19H00
20 min

L'invité innovation

Olivier Tesquet : "La vie privée n’était qu’une parenthèse de l’histoire"
Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......