LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Gabriel Attal, porte-parole du Gouvernement Jean Castex depuis le 06 juillet 2020

Profession : porte-parole du gouvernement

1h33
À retrouver dans l'émission

Grand entretien avec Gabriel Attal, porte-parole du Gouvernement depuis le 6 juillet 2020. Quels sont les dessous de cette fonction unique ? Au front de l'information, à l'interface entre le Conseil des Ministres et les médias, quels sont les enjeux de ce mandat essentiel ?

Gabriel Attal, porte-parole du Gouvernement Jean Castex depuis le 06 juillet 2020
Gabriel Attal, porte-parole du Gouvernement Jean Castex depuis le 06 juillet 2020 Crédits : GEOFFROY VAN DER HASSELT - AFP

Actualités

3 grandes femmes rythment l'actualité :

  • Juliette Gréco, décédée le 23 septembre 2020. A la fois populaire et intello, symbole d’une France libérée – d’une femme libérée aussi – muse de Saint-Germain des Près, du Bœuf sur le toit et du « Bal Nègre », elle a fréquenté Sartre et Cocteau, fut la petite amoureuse de Miles Davis, l’amie du critique d’art Elie Faure, de Boris Vian ; Maurice Merleau-Ponty est tombé amoureux dingue d’elle ; elle a épousé Michel Piccoli, son deuxième mari ; elle a chanté les poèmes de Raymond Queneau et Jules Laforgue, les chansons de Charles Aznavour ou Jacques Brel, parmi tant d’autres. C’était Juliette Gréco, la liberté.
  • Ruth Bader Ginsburg, l’icone libérale. Membre de la Cour Suprême américaine depuis 27 ans, elle est décédée également tout récemment à l’âge de 87 ans. L’Amérique lui doit parmi tant de décisions majeures : plus de droit pour les femmes ; la défense des internautes, et bien sûr le mariage gay. Une violente bagarre a commencé pour pourvoir son poste avant la présidentielle du 3 novembre. Donald Trump a le pouvoir de la remplacer mais Joe Biden, ce week-end encore, dans une série de tweets, condamne cette précipitation qu’il juge non démocratique. On le voit, la mort de Ruth Bader Ginsburg et son remplacement perturbent déjà l’élection présidentielle à venir. Un film biographique, Une femme d'exception, lui rendait hommage en 2018.
  • Cindy Sherman. L’artiste et photographe fait l’objet d’une grande rétrospective à la fondation Louis Vuitton à Paris, jusqu’au 3 janvier. Il faut voir cette exposition sur trois étages, Cindy Sherman qui est le seul modèle de son œuvre, ici maquillée et là perruquée, peroxydée ou masculinisée, affublée de postiches ou de moustaches, vêtue de costumes léonardiens, warholiens ou en cowboy d’Hollywood, elle fait tout Cindy : la photo, les décors, les costumes, la technique, l’éclairage, l’accessoiriste, la couturière, et bien sûr le modèle. Une œuvre rare et « self-centered », il n’y a qu’elle sur les cimaises, nombril de son œuvre, narcissisme extrême, et finalement humaniste, car à travers elle ce sont les autres qu’elle décrit, qu’elle fait vivre, les femmes surtout, mais les genres aussi, transgenres et même drag queen avant la lettre, toujours avec empathie. Comme hier Juliette Gréco ou Ruth Bader Ginsburg, Cindy Sherman change aujourd’hui le regard que l’on porte sur les genres – et sur les femmes.

Grand invité : Gabriel Attal, porte-parole du Gouvernement 

Une fonction unique et originale : premier communicant de France. Le porte-parole du Gouvernement est, d'après le texte de la loi, chargé de « rendre compte des travaux du Conseil des ministres et, plus généralement, d'exercer une mission d'information sur les activités du Gouvernement ». Comment, dans la pratique, cela se fait-il ? Quelles qualités sont-elles requises pour l'exercice de cette fonction ? Comment constitue-t-on son cabinet ?

Il y a aussi le danger que représente une telle fonction : constamment et statutairement exposé, le porte-parole est soumis au risque permanent de la faute, de l'erreur, de la gaffe, de la mauvaise phrase qui offusque, du mot malheureux qui énerve une partie de l'électorat. Sans parler de la question de la loyauté - si l'on doit fidélité au Président de la République, il faut nécessairement défendre, parfois, des mesures ou des comportements auxquels on ne croit pas.  

Autres sujets

Pour aller plus loin

LES RÉSEAUX SOCIAUX | Suivez Soft Power sur les réseaux sociaux pour ne rater aucun podcast mais aussi voir les photos, les vidéos et la playlist de l'émission : Instagram | Twitter | Facebook | LinkedIn | Spotify

L’ACTUALITÉ DE SOFT POWER | Pour tout comprendre à l’actualité du numérique, lisez notre Alphabet numérique et notre guide des 44 intellectuels pour penser le numérique. Et pour en savoir plus sur la pensée de l'écologie, nous avons créé notre bibliothèque idéale des penseurs de l'écologie.

Chroniques
18H30
10 min
Le Village global
Que fait l'UNESCO au Liban ?
18H45
12 min
L'Invité(e) media de Soft Power
Les nouvelles pratiques culturelles des Français
Intervenants
  • porte-parole du gouvernement
  • Sous-directeur général pour la culture à l'UNESCO
  • Statisticien et sociologue, administrateur de l'INSEE et professeur associé à l'Ecole Normale Supérieure.
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......