LE DIRECT
La réalité virtuelle et les expériences de réalité augmentée sont de plus en plus utilisées par les lieux culturels afin de proposer une nouvelle approche de l’art et du patrimoine aux visiteurs.

Ce que le numérique fait à l’art : l’explosion des expositions immersives

1h18
À retrouver dans l'émission

Les institutions culturelles sont nombreuses à utiliser les nouveaux outils numériques, sans cesse plus perfectionnés, afin de proposer des expériences "augmentées" à leurs visiteurs.

La réalité virtuelle et les expériences de réalité augmentée sont de plus en plus utilisées par les lieux culturels afin de proposer une nouvelle approche de l’art et du patrimoine aux visiteurs.
La réalité virtuelle et les expériences de réalité augmentée sont de plus en plus utilisées par les lieux culturels afin de proposer une nouvelle approche de l’art et du patrimoine aux visiteurs. Crédits : Kilito Chan - Getty

Le numérique s'est invité dans le secteur culturel depuis plusieurs années. À Paris, nous avons récemment pu voir de nombreuses manifestations utilisant les nouvelles technologies, notamment l'exposition Sites éternels au Grand Palais, l'expérience immersive Imagine Van Gogh à la Villette, l'ouverture de l'Atelier des Lumières, l'exposition TeamLab à la Villette, ou encore cette année les expériences de réalité virtuelle au Louvre à l'occasion de l'exposition Léonard de Vinci, et à la Cité de l'architecture pour découvrir la pyramide de Khéops.

Ces expériences se basent sur le principe de l'immersion grâce aux techniques que leur apportent les nouvelles technologies telles que le mapping ou le design interactif. Les institutions culturelles font alors souvent appel à des entreprises privées en sous-traitant la commande d'une expérience immersive. 

Dans ce contexte, quelle place occupe l'œuvre authentique dans ces manifestations ? Quels sont les modèles économiques de ces entreprises ? Quels publics visent-elles ? 

Pour répondre à ces questions, Soft Power revient sur plusieurs manifestations dont Imagine Picasso à la Sucrière de Lyon jusqu'au 2 février 2020 et l'expérience de réalité virtuelle ScanPyramids VR  à la Cité de l'architecture jusqu'en 2020 (à partir de 13min 52s dans le podcast).

Autres sujets de Soft Power

POUR ALLER PLUS LOIN

LES RÉSEAUX SOCIAUX Suivez Soft Power sur les réseaux sociaux pour ne rater aucun podcast mais aussi voir les photos, les vidéos et la playlist de l'émission : Instagram | Twitter | Facebook | LinkedIn | Spotify

L’ACTUALITÉ DE SOFT POWER  Pour tout comprendre à l’actualité du numérique, lisez notre Alphabet numérique et notre guide des 44 intellectuels pour penser le numérique. Et pour en savoir plus sur la pensée de l'écologie, nous avons créé notre bibliothèque idéale des penseurs de l'écologie.

Chroniques

18H12
12 min

L'actualité des industries culturelles et du numérique

De la disparition de l'actrice américaine Sue Lyon aux déclarations de Paul Davis, programmeur chez Amazon : l'actualité de Soft Power
19H00
3 min

L'invité innovation

La fille de Steve Jobs, Lisa Brennan-Jobs, publie son histoire avec son livre "Petite chose"

Bibliographie

Couverture de "Petite Chose" de Lisa Brennan-Jobs (éd. Les Arènes)

Petite ChoseLes Arènes, 2019

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......