LE DIRECT
Irina Bokova au Sommet Concordia 2017, New-York, 18 septembre 2017

Unesco : le bilan des deux mandats d'Irina Bokova

1h27
À retrouver dans l'émission

Quelles avancées Irina Bokova a-t-elle portées au cours de ses deux mandats? Comment est nommé le directeur général? Nous abordons tous les enjeux que devra affronter le prochain directeur de l'Unesco : protection de la (bio)diversité, restitution des oeuvres, efficacité des actions menées...

Irina Bokova au Sommet Concordia 2017, New-York, 18 septembre 2017
Irina Bokova au Sommet Concordia 2017, New-York, 18 septembre 2017 Crédits : RICCARDO SAVI - AFP

En actualité, nous parlerons du budget définitif alloué à la culture en 2018, stable par rapport à 2017. En revanche, les dotations attribuées aux sociétés de l'audiovisuel public sont, elles, bien moindres que ce que leurs dirigeants escomptaient au regard des Contrats d'Objectifs et de Moyens (COM) signés avec le gouvernement précédent.

L'émission sera consacrée à l'Unesco et en particulier à Irina Bokova et les actions qu'elle a menées au cours de ses deux mandats à la tête de l'Organisation internationale. Nous aborderons également avec elle les enjeux à partir desquels se dessine l'élection pour le nouveau directeur général, dont la procédure de nomination s'étend jusqu'en novembre 2017.

L'invité de Zoé Sfez est Yves Ubelmann, le fondateur d'Iconem, une start-up chargée qui reconstitue virtuellement les sites et le patrimoine afin de pérenniser le patrimoine mondial dans nos mémoires.

Enfin, dans "Le débat est numérique", nous recevons Christian Paul, député PS et Gaël Duval, entrepreneur et membre du CNNum pour parler des conséquences sur le télétravail des nouvelles dispositions introduites par la nouvelle loi Travail.

Intervenants
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......