LE DIRECT

Soft Power - page 11

Par Frédéric Martel
le dimanche de 18h10 à 19h30

Le magazine des industries culturelles et du numérique de France Culture

"Soft Power" est, depuis 2006, le magazine des industries culturelles, des médias et du numérique de France Culture. Quinzième saison. Consacrée aux industries créatives (cinéma, musique, livre, jeu vidéo), aux médias et au numérique, elle donne la parole aux acteurs de ces industries, aux journalistes et chercheurs qui en décryptent les enjeux en France et dans le monde. Elle s’intéresse donc au "Soft power" (ou "pouvoir doux"), c’est-à-dire à l’influence internationale à travers la culture, les idées ou le numérique. Quartorzième saison. 

Producteur-Animateur : Frédéric Martel. Avec Zoé Sfez et des chroniqueurs réguliers : Emmanuel Paquette de _L'Express, Amaelle Guitton de Libération, _Gilles Fontaine de _Challenges etc. _ 

Générique : "This Is Why I'm Hot", par le groupe MIMS.

suivez l’émission sur Twitter au mot-clé : #SoftPower

suivez-nous sur Instagram

abonnez-vous au podcast

Retrouvez la play-list de l'émission sur Deezer :

TOUTES LES DIFFUSIONS

Comment défendre les droits des consommateurs ?
59 min
LE 25/09/2016

La consommation est de plus en plus encadrée par la loi mais il reste des angles morts et des moyens de dépasser la réglementation existantes. Trois parties...

De la musique orchestrale à vocation sociale
58 min
LE 18/09/2016

Le programme DEMOS de la Philharmonie de Paris sera le sujet de la première partie de l'émission. C'est un programme d'éducation à la musique orchestrale...

La culture, une politique publique – ou une affaire privée ?
57 min
LE 11/09/2016

Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la culture et porte-parole de la Fondation Pinault sera l'invité de cette émission consacrée au rôle des acteurs...

De la digital detox à la digital intox
58 min
LE 04/09/2016

Plusieurs sujets au programme pour cette émission de rentrée : Digital detox, de quoi parle-t-on ? Reportage sur Burning Man le fameux festival du désert...

Michel Rocard, la singularité en politique (seconde partie)
57 min
LE 03/07/2016

Emission spéciale de 18h à 20h pour éclairer le rôle et l'action de Michel Rocard dans l'histoire politique française: des historiens, des hommes politiques,...

L'accès des réfugiés à la culture
57 min
LE 26/06/2016

La gestion de la crise des réfugiés comporte de nombreuses dimensions, et d'abord celle de leur protection, de leur accès aux soins ou à l'éducation. Qu'en...

La musique classique au XXIè siècle / Portrait : Garry Kasparov
58 min
LE 19/06/2016

Comment l'accès à la musique classique évolue-t-il à l'ère numérique ? Comment les orchestres s'adaptent-ils ? Quelles modifications des modes d'écoute,...

"Creative writing" : la création littéraire, ça s'apprend ?
58 min
LE 12/06/2016

Aux Etats-Unis, les cours de "creative writing"ont pour but de former d'aspirants écrivains. Déclinés également sur le vieux continent depuis quelques...

Art-kathon – une heure de création numérique en direct !
56 min
LE 05/06/2016

Dans le cadre de l'évènement "Imagine, le week-end de la création et des idées", des artistes qui officient dans le champ de la création numérique créent...

Twitter en 60 minutes et plus de 140 signes
58 min
LE 29/05/2016

Le réseau à l'oiseau bleu fête cette année ses dix ans d'existence. Comment a-t-il bouleversé les modes de communication en ligne ? Dans quels domaines...

Le numérique a-t-il transformé la publicité ?
58 min
LE 22/05/2016

Comment la publicité s’adapte-t-elle à l’avènement du numérique ? Ses outils et méthodes sont-elles fondamentalement bouleversées par l’avènement d’Internet...

Comment les arts  pensent-ils le numérique ?
58 min
LE 15/05/2016

Du cinéma aux beaux-arts en passant par la littérature, les séries télé ou encore les jeux vidéos, qu’est-ce que la création contemporaine nous apprend...

Le soft power français et ses agences
58 min
LE 08/05/2016

Institut Français, Agence Française de Développement, Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger, Campus France… Comment fonctionnent les agences...

GAFA : abus de positions dominantes
59 min
LE 01/05/2016

Où en sont les quatre "géants" du numérique que sont Google, Apple, Facebook et Amazon ? Innovations technologiques, conquêtes de nouveaux territoires...

La télévision et la presse à l'épreuve du numérique
58 min
LE 24/04/2016

La télévision sera-t-elle transformée par les plateformes de diffusion en ligne ? La presse écrite parviendra-t-elle à inventer de nouvelles formes pour...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.