LE DIRECT

Soft Power - page 12

Par Frédéric Martel
le dimanche de 18h10 à 19h30

Le magazine des industries culturelles et du numérique de France Culture

"Soft Power" est, depuis 2006, le magazine des industries culturelles, des médias et du numérique de France Culture. Quinzième saison. Consacrée aux industries créatives (cinéma, musique, livre, jeu vidéo), aux médias et au numérique, elle donne la parole aux acteurs de ces industries, aux journalistes et chercheurs qui en décryptent les enjeux en France et dans le monde. Elle s’intéresse donc au "Soft power" (ou "pouvoir doux"), c’est-à-dire à l’influence internationale à travers la culture, les idées ou le numérique. Quartorzième saison. 

Producteur-Animateur : Frédéric Martel. Avec Zoé Sfez et des chroniqueurs réguliers : Emmanuel Paquette de _L'Express, Amaelle Guitton de Libération, _Gilles Fontaine de _Challenges etc. _ 

Générique : "This Is Why I'm Hot", par le groupe MIMS.

suivez l’émission sur Twitter au mot-clé : #SoftPower

suivez-nous sur Instagram

abonnez-vous au podcast

Retrouvez la play-list de l'émission sur Deezer :

TOUTES LES DIFFUSIONS

Le numérique au secours de la démocratie ?
58 min
LE 17/04/2016

Les outils numériques sont-ils un moyen de faire avancer la démocratie participative ? Quelles sont les initiatives actuelles dans ce domaine ? Qui en...

Marc-Olivier Fogiel veut-il plaire à tout le monde ?
58 min
LE 10/04/2016

De la radio à la télévision, Marc-Olivier Fogiel a voyagé au sein du paysage audiovisuel français. Aujourd’hui animateur du "Divan" sur France 3 et de...

La bataille mondiale des données
57 min
LE 03/04/2016

Comment fonctionne la collecte de données en ligne ? Quelles nouvelles activités permet-elle ? A quoi servent ces "data" ? Qu'en est-il de la régulation...

Le nouveau visage du journal Le Monde
59 min
LE 27/03/2016

"Plus que jamais, le journal imprimé sur papier doit se vivre comme une expérience", écrivait Jérôme Fénoglio le 11 mars pour présenter la nouvelle offre...

Edition : la relève
59 min
LE 20/03/2016

Comment se pratique le métier d’éditeur aujourd’hui ? Qui sont les éditeurs qui composent la nouvelle génération ? Quel regard portent-t-ils sur leur métier...

Primaires aux Etats-Unis : enjeux numériques, médiatiques, culturels
57 min
LE 13/03/2016

La Floride, l’Ohio, l’IIlinois, le Missouri et la Caroline du Nord voteront ce mardi 15 mars dans le cadre des primaires. L’occasion de faire le point...

La "silver économie"
58 min
LE 06/03/2016

L'allongement de la vie et l'augmentation du nombre de personnes âgées changent le visage de la société française. Quels sont les impacts économiques,...

Les institutions culturelles à l’âge numérique
1h
LE 28/02/2016

Musées, théâtres, opéras, orchestres, bibliothèques : comment les grandes institutions culturelles s’adaptent-elles à l’ère numérique, en France et dans...

Quels nouveaux modèles pour les médias ? / Hommage à Umberto Eco
57 min
LE 21/02/2016

Face à la crise de la presse, quels modèles résistent ? Le point autour d’un cas d'école : BuzzFeed, le site d'information américain débarqué en France...

Quel avenir pour Libé ?
58 min
LE 14/02/2016

Il y a deux mois, Libération quittait ses locaux historiques de la rue Béranger pour rejoindre ceux du groupe Altice Média. Comment se dessine l'avenir...

Proses et gloses numériques
58 min
LE 07/02/2016

Rencontre avec deux amateurs de conversations numériques : Nicolas Princen, fondateur de Glose, une application qui invite à annoter, commenter et partager...

La nouvelle route de la soie
59 min
LE 31/01/2016

La "nouvelle route de la soie", c’est le nom du grand projet d'infrastructures lancé en 2013 par le président chinois Xi Jinping pour relier la Chine à...

Quelle sera la radio du futur?
58 min
LE 24/01/2016

Comment les radios se réinventent-elles à travers les outils numériques, en France et dans le monde ? Quelles forces, quels pièges, quels enjeux ? Tour...

image par défaut
59 min
image par défaut
57 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.