LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le repas du Réveillon de Noël est l'occasion de se retrouver en famille autour d'un repas copieux : mais en fonction des mets choisis et du mode de préparation, ce repas peut tourner au superfail gastronomique

Fêtes mal à manger : un superfail gastronomique !

14 min
À retrouver dans l'émission

Quelques jours après le repas du Réveillon, Superfail revient sur les pratiques et les modes culinaires particulièrement répandues en cette période de fête, qui peuvent faire du repas de Noël un formidable échec gastronomique.

Le repas du Réveillon de Noël est l'occasion de se retrouver en famille autour d'un repas copieux : mais en fonction des mets choisis et du mode de préparation, ce repas peut tourner au superfail gastronomique
Le repas du Réveillon de Noël est l'occasion de se retrouver en famille autour d'un repas copieux : mais en fonction des mets choisis et du mode de préparation, ce repas peut tourner au superfail gastronomique Crédits : Ross Woodhall - Getty

Alors que nos métabolismes se remettent difficilement des excès des derniers jours, nous avons voulu savoir quel était le meilleur moyen de rater son repas du Réveillon. Pour évoquer les pires pratiques culinaires de cette période festive, nous avons convié Luc Dubanchet, journaliste culinaire et créateur du festival Omnivore. 

Les pires modes culinaires durant la période de Noël 

Le premier conseil de Luc Dubanchet pour rater son repas de fête, est de mal choisir ses produits. Un des problèmes principaux selon lui, réside ainsi dans le fait que les produits réputés « haut de gamme » en cette période de fin d’année, peuvent se révéler de très mauvaise qualité. Il est en effet possible de trouver du foie gras, de la truffe ou encore du saumon en France, mais selon les modes d’élevage et de production, le résultat en termes gustatifs peut s'avérer très éloigné de nos attentes.  

Le deuxième élément qui peut faire du repas de Noël un échec culinaire, est le mode de préparation. Pour ce qui est de la volaille, il faut privilégier la cuisson très douce à température basse pour éviter de se retrouver avec une viande trop cuite. Le journaliste culinaire Luc Dubanchet alerte également sur une méthode de préparation largement répandue des Saint-Jacques, consistant à les remettre dans leurs coquilles et à les recouvrir de béchamel : 

Il vaut mieux prendre de la Saint-Jacques (…), vous la badigeonnez un tout petit peu d’huile d’olive et vous mettez dans une poêle du beurre salé. Vous faîtes légèrement fondre ce beurre salé - il va légèrement blondir - et vous poêlez la Saint-Jacques, deux minutes sur chaque face. Luc Dubanchet, journaliste culinaire 

Les bûches décongelées, le mauvais vin et le fromage sans goût  

La grande majorité des bûches de Noël achetées en pâtisserie sont, selon Luc Dubanchet, congelées puis décongelées pour la période des fêtes, pratique qui peut altérer le goût du dessert. Il semble ainsi intéressant de se tourner vers des desserts plus simples, tels que des sorbets ou des glaces : 

Un repas ça peut se terminer aussi magnifiquement par un sorbet ou par une glace : il y a des choses magnifiques aujourd’hui sur les marrons, sur les châtaignes. Même une très bonne glace à la vanille achetée chez un glacier vaut mieux je pense, qu’une mauvaise bûche.

Pour mal boire, Luc Dubanchet conseille de commencer par un champagne très sucré, qui donnera une sensation de lourdeur dès le début du repas. Deuxième conseil : acheter des vins chers, pas forcément accordés aux plats, qui peuvent donner en bouche un goût particulièrement râpeux. Enfin, le moment du fromage a son importance dans le repas de Noël, et il peut être tout à fait raté si le fromage est acheté trop tôt et que l’on privilégie les pains assaisonnés : 

Les pains assaisonnés – des pains avec des noix, avec des raisins etc. – vont aussi renforcer ce côté plâtre qui va aller parfaitement bien avec le fromage que vous allez acheter et que vous ne sortirez pas du frigo à temps. 

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......