LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des soldats américains rejoints par l'armée nationale afghane lors de l'opération Shir Pacha dans les montagnes de Spira (21.11.2008)

Guerre d’Afghanistan : retour sur une débâcle

21 min
À retrouver dans l'émission

Mensonges, corruption, méconnaissance du terrain... c'est un fait que l'administration américaine ne brille pas par le rôle qu'elle a joué dans le conflit en Afghanistan. À cela s'ajoutent les dizaines de milliers de morts afghans et plus de 2 000 soldats américains qui y ont laissé la vie. Retour sur une catastrophe inacceptable.

Des soldats américains rejoints par l'armée nationale afghane lors de l'opération Shir Pacha dans les montagnes de Spira (21.11.2008)
Des soldats américains rejoints par l'armée nationale afghane lors de l'opération Shir Pacha dans les montagnes de Spira (21.11.2008) Crédits : DAVID FURST / AFP - AFP

Après les attentats du 11 septembre 2001, les Etats-Unis et leurs alliés interviennent en Afghanistan en raison du soutien affiché à Oussama Ben Laden. C'était il y a 18 ans... et il faut rappeler que c'est par un grand quotidien, The Washigton Post, que la vérité a fini par éclater : des dizaines de milliers de documents confidentiels de l'administration américaine, extrêmement détaillés, datés, étayés, ont été révélés au grand public après une longue investigation comme savent le faire les journalistes américains. Bilan de ces dix-huit ans de guerre : 775 000 soldats déployés, 2 300 tués au combat auxquels il faut ajouter des dizaines de milliers de victimes afghanes… The Afghanistan Papers, c'est ainsi qu'ont été baptisés ces documents en référence aux Vietnam Papers, les documents qui ont révélé l'autre catastrophe qu'a été la guerre du Vietnam. Et tout y était clair : la corruption, les mensonges, alors même que les présidents américains Bush et Obama étaient au courant. 

Alors, qu'est-ce qui s'est passé, tout au long de cette guerre, pour expliquer une telle catastrophe ? Pour notre invité, Frédéric Encel,  docteur HDR en géopolitique, maître de conférences à Sciences Po Paris et professeur à la Paris School of Business, il s'agit d'abord de l'impréparation impardonnable des États-Unis.

Obama, pas mieux que Bush en Afghanistan

L'Afghanistan est une géographie particulière, une sociologie particulière, une histoire très particulière. Alors, si vous vous précipitez en guerre dans un pays comme celui-là, on attend au minimum que vous vous y prépariez ! Le problème, avec les États-Unis, est qu'ils y vont bille en tête. Nous sommes juste après le 11 septembre, et le Président Bush, non seulement ne se prépare pas - ce ne sera ni la première ni la dernière fois qu'il le fera, mais il y va surtout pour la vengeance. Cela dit, il ne sera pas le seul en cause puisque l'un de ses successeurs, le très posé, très intelligent Barack Obama, lui aussi, va manifestement échouer en Afghanistan. Il ne fera pas mieux que Bush...

Invité : Frédéric Encel, auteur de Mon dictionnaire géopolitique aux Presses Universitaires de France (03.03.2019), collection Quadrige. Frédéric Encel est docteur HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) en géopolitique, maître de conférences à Sciences Po Paris et professeur à la Paris School of Business. Consultant et ancien chroniqueur sur France Inter, il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages dont, aux Puf, Géopolitique de la nation France (avec Yves Lacoste, 2016) et Géopolitique du Printemps arabe (Grand prix de la Société de géographie, 2e éd. « Quadrige », 2017).

"Superfail" est un podcast original de Guillaume Erner, le producteur des Matins de France Culture : chaque lundi matin, retrouvez une histoire d'échec, de fail, décryptée avec un invité. Un programme à écouter à votre rythme, quand vous le désirez.   Retrouvez l'intégralité des épisodes de Superfail 

Pour vous abonner au podcast

Pour Android et autres applications : abonnez-vous avec le fil RSS (sur téléphone Android et autres applications)   Sur iTunes et téléphones Apple : abonnez-vous avec ce lien 

L'équipe de Superfail

Guillaume Erner, Sylvia Favre, Alexandra Longuet. Aujourd'hui, la prise de son est assurée par Audrey Guellil.

Chroniques
6H30
10 min
Journal de 6h30
JOURNAL DE 6H30 du lundi 06 janvier 2020
6H40
16 min
Les Enjeux internationaux
L'Iran peut-il riposter face aux Etats-Unis ?
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......