LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un chat à la SPA de Lyon en 2006

La SPA en pleine tourmente

15 min
À retrouver dans l'émission

Depuis quelques mois, la SPA connaît une grave crise. En cause : une gouvernance critiquée, des enquêtes, des polémiques sur l’euthanasie et l’annonce de la démission de l’actuelle présidente, Natacha Harry. Analyse avec Denis Cosnard, journaliste au Monde.

Un chat à la SPA de Lyon en 2006
Un chat à la SPA de Lyon en 2006 Crédits : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK - AFP

Aujourd’hui, tout le monde ou presque est sensibilisé à la cause animale et pourtant, l’association qui a en charge nos amis les bêtes se porte mal, très mal. 

Le 17 juin dernier, Natacha Harry, présidente de l’association annonçait sa démission, expliquant qu’elle souhaitait « protéger l’association », étant la cible de « violentes attaques ». 

Pour Denis Cosnard, journaliste au Monde, cette crise est une rechute, car la SPA connaît de nombreux problèmes depuis des années : gouvernance contestée, comptabilité défaillante, pratiques contraires à la protection des animaux...

Pour la SPA c’est une rechute. Elle a connu une crise bien plus grave il y a quelques années, elle perdait beaucoup d’argent, était mal gérée, la Cour des comptes était effarée. Natacha Harry a été nommée pour redresser l’association mais les travers sont revenus et en début d’année elle a licencié plusieurs directeurs au comité exécutif, une véritable une crise de gouvernance dénoncée par les personnes licenciées qui ont dénoncé cette dérive autocratique.

Tout se cristallise autour de la question de l’euthanasie. En principe, on n’a pas le droit de tuer des chiens mais en réalité il y a des animaux qui posent problème et des procédures ont été établies pour ces animaux-là. Au refuge d’Hermeray la directrice n’a pas respecté ces procédures et a euthanasié un nombre plus important de chiens qu'elle n'aurait dû. Tout ça a provoqué une polémique parce que cette directrice avait une bonne image et quand elle a été licenciée par Natacha Harry, ça a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. 

"Superfail", à découvrir chaque vendredi

"Superfail" est un podcast "natif", né comme podcast et originaire du numérique, sans passer d’abord par l’antenne hertzienne.  C’est Guillaume Erner, le producteur des Matins de France Culture, qui se lance sur cette nouvelle "antenne" numérique : chaque vendredi matin, retrouvez une histoire d'échec, de fail, décryptée avec un invité. Un nouveau programme à part entière à écouter à votre rythme, quand vous le désirez. Et qui a pour ambition d'explorer les possibilités offertes par le média, en termes de ton, d'écriture, de durée...  

L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......