LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La série "Marseille" avec Gérard Depardieu

'Marseille', une série ratée ?

20 min
À retrouver dans l'émission

Qu’est-ce qu’une bonne histoire, comment la mettre en scène, retour sur tout autant de questions avec Dan Franck, romancier et scénariste de la série ‘Marseille’ qui revient dans ‘Scénario’ aux éditions Grasset sur l’histoire d’un scénario transformé en série ratée...

La série "Marseille" avec Gérard Depardieu
La série "Marseille" avec Gérard Depardieu Crédits : Copyright David Koskas/Netflix

Il y a les bonnes histoires et les mauvaises histoires, celles que l’on raconte et qui ne fonctionnent pas. J’ai voulu en savoir plus sur les mauvaises histoires en compagnie d’un professionnel du genre, Dan Franck, romancier, scénariste, plus d’une centaine d’histoires à son actif, qui publie Scénario aux éditions Grasset, l’histoire d’un scénario transformé en série ratée et justement, Dan Franck a aussi écrit le scénario d’une série, Marseille.

‘Marseille’ était une série incomplète, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai écrit ce livre, je voulais raconter le ‘Marseille’ tel que moi je l’avais vu. Je voulais raconter la manière dont on crée une histoire, le rapport entre l’imaginaire et la réalité.              Marseille a été très mal reçu en France pour des raisons injustes comme la trouille de la venue de Netflix en France et aussi des raisons objectives, la série était en deçà des espoirs qu’on avait placés en elle. 

De toute façon c’est toujours la vision du réalisateur qui l’emporte. Le résultat de ‘Marseille’ c’est quelque chose qui ne correspond pas tellement à ma sensibilité et à mon attente...

Pour qu’une histoire fonctionne il y a la recette à la Dumas : commencer vite, rentrer dans les personnages, terminer par ce qu’on appelle les « cliffhangers » aujourd’hui, une manière d’accrocher le spectateur pour qu’il revienne à l’épisode suivant et que Théophile Gauthier appelait dans les feuilletons de l’époque les « traquenards d’intérêt ».  Les règles du feuilleton télévisuel aujourd’hui sont les mêmes qu’au XIXème siècle, mais en vérité, ça ne veut rien dire, je pense qu’il n’y a pas de recette.

"Superfail", à découvrir chaque vendredi

"Superfail" est notre nouveau podcast "natif", né comme podcast et originaire du numérique, sans passer d’abord par l’antenne hertzienne. C’est Guillaume Erner, le producteur des Matins de France Culture, qui se lance sur cette nouvelle "antenne" numérique : chaque vendredi matin, retrouvez une histoire d'échec, de fail, décryptée avec un invité. Un nouveau programme à part entière à écouter à votre rythme, quand vous le désirez. Et qui a pour ambition d'explorer les possibilités offertes par le média, en termes de ton, d'écriture, de durée...

L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......