LE DIRECT

Alienare, littérature augmentée + Hommage à Bernard Baschet

59 min
À retrouver dans l'émission

SuperSonic ce soir propose une immersion dans un objet de littérature augmentée, un nouveau livre numérique Alienare aux éditions du Seuil avec ses trois concepteurs Chloé Delaume, Sophie Couronne et Franck Dion pour en parler. En 2ème partie, un passage par l'atelier de Bernard Baschet inventeur et sculpteur d'instrument, disparu l'été dernier.

Alienare, Hermione
Alienare, Hermione

SuperSonic s'ouvre avec le trio d'un beau livre numérique, l'auteure Chloé Delaume , la musicienne Sophie Couronne et le réalisateur de film d'animation Franck Dion . Les 3 auteurs se sont lancés dans un projet ambitieux pour proposer un nouvel objet à la fois fiction, image et son. Pour créer ce nouveau voyage littéraire qui joue avec les codes du jeu vidéo, ils ont dû inventer ensemble une nouvelle façon d'écrire où le travail du son, de l'image et de l'écriture se fait à 6 mains, en parallèle. Chacun propose, un son, une image, un texte et pousse l'autre à inventer plus loin.

C'est plus que de la littérature augmentée, c'est de la littérature vivante en 3D.

Chloé Delaume

Ce bel objet est prévu pour Ipad et Iphone, et pour quelques jours, jusqu'au 7 septembre, avec un prix de lancement dérisoire : 1€99

Alienare, carte
Alienare, carte

Pour la suite de l'émission, on rend hommage à Bernard Baschet , co-inventeur du christal Baschet, disparu cet été. L'Atelier du son était allé lui rendre visite dans sa grange-atelier à Saint-Michel-sur-Orge. Un hommage à Bernard Baschet et à son oeuvre est organisé par la municipalité avec l'association Structures Sonores Baschet et la Famille Baschet samedi 26 septembre 2015 de 14h30 à l'aube.

TB avec Bernard Baschet dans l'atelier. A la perche : Laurent Macchietti
TB avec Bernard Baschet dans l'atelier. A la perche : Laurent Macchietti Crédits : Gilles Davidas - Radio France
ATELIER BASCHET 5
ATELIER BASCHET 5 Crédits : G.DAVIDAS - Radio France

:: L'hisoire de son d'Hélène Laurent
:: Carte blanche à Claire Mayot : cinéma et son de la ville

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......