LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Eric La Casa

Environnement sonore : Eric La Casa + Stéphan-Eloïse Gras

59 min
À retrouver dans l'émission

Sons environnants, sons du réel, field recording, Eric La Casa capte les sons in situ pour en faire ensuite des compositions sonores et musicales. 2e partie, Stéphan-Eloïse Gras étudie les algorithmes de préconisation d'écoute de nos plateformes musicales préférées

Eric La Casa
Eric La Casa Crédits : E.La Casa

Sons environnants, sons du réel, field recording, Eric La Casa capte les sons des lieux et compose à partir de ces matières. Il part à la découverte de différents espaces, l'oreille à l'écoute en attente des événements sonores. Il porte son attention et la nôtre sur l'activité ordinaire des lieux. Plusieurs explorations, dans le port du Havre, à Melbourne avec Jean-Luc Guionnet pour le projet Reflected Waves ou encore dans le bâtiment vide de la fondation Louis Vuitton, et chaque fois la question de l'espace sonore.

Aéroport
Aéroport Crédits : E.La Casa

> L'Attente (suite) Europe dans Création on Air par Eric La Casa et Nathalie Battus 

> Site d'Eric La Casa 

Deuxième partie avec Stéphan-Eloïse Gras, chercheuse qui travaille à la chaire pour un humanisme numérique à la Sorbonne. Elle étudie l’écoute en ligne et comment cette écoute influe sur nos goûts, sur notre sensorialité. On parle avec elle d'algorithmes, de préconisation, de proposition d'écoute par nos plateformes musicales préférées.

> L'écoute en ligne par Stéphan-Eloïse Gras - Celsa Université Paris-Sorbonne 

.

Bibliographie

Reflected Waves

Reflected WavesEric La Casa et Jean-Luc GuionnetPassage d'encres / Trace(s), 2016

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......