LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Joyeux anniversaire l'Oeil à l'écoute + Joyeux mélange son & lumière : le Synesthésium (Léonore Mercier & Arthur H)

59 min
À retrouver dans l'émission

L'Oeil à l'écoute a 10 ans ! De la radio pour tous, des ateliers, du terrain, du studio, des portes grandes ouvertes... En 2005, Guillaume Mahé et Hervé Bouchet ont créé cette association, qui depuis ne cesse d'essaimer l'envie et l'amour de la radio. En deuxième partie, rendez-vous dans le "synesthésium" imaginé par l'artiste Léonore Mercier. Un espace qui ressemble à une base lunaire, avec une armature en acier. Arthur H face à Léonore Mercier dans un Cauchemar merveilleux.

L'Oeil à l'écoute
L'Oeil à l'écoute

L'Oeil à l'écoute a 10 ans ! De la radio pour tous, des ateliers, du terrain, du studio, des portes grandes ouvertes... En 2005, Guillaume Mahé et Hervé Bouchet ont créé cette association, qui depuis ne cesse d'essaimer l'envie et l'amour de la radio. De la radio pour quoi ? pour en faire, pour se parler, pour s'enregistrer, pour connaître sa propre parole et celle des autres. C'est fait pour les collégiens ? Oui, mais pas que. On a l'oeil à l'écoute tard, parfois, et c'est très bien comme ça. C'est fait pour des gens de Seine-St-Denis ? Oui, mais pas que, loin de là. Ca s'écoute où ? Sur Radio Campus Paris, parce que l'Oeil à l'écoute, ce n'est pas qu'une association, ce n'est pas que des ateliers, c'est aussi une émission. Dix ans d'un militantisme radiophonique, et d'une forme ouverte de collectif créatif et pédagogique... Il était temps qu'on aille (re)voir l'Oeil à l'écoute. Ce soir Guillaume Mahé , cofondateur donc, et Emily Vallat , chef de projet, viennent nous raconter.

 Synesthésium
Synesthésium

En deuxième partie, rendez-vous dans le "synesthésium" imaginé par l'artiste Léonore Mercier . Un espace qui ressemble à une base lunaire, avec une armature en acier. On s'y allonge, et on écoute les sons commandés à distance par Léonore Mercier, qui les dirige comme une chef d'orchestre connectée. En face d'elle : Arthur H . L'interprète a signé un texte, Le Cauchemar merveilleux, qu'il déclame ou chante. Le son et la lumière en sont un des sujets. On a pu assister à la première, avant que le Synesthésium reprenne du service en février et après, à Paris et ailleurs. Reportage et rencontre, avec Léonore Mercier et Arthur H.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......