LE DIRECT

Le corps parle : Fred Griot et le trio #parl + le Bionic orchestra 2.0 d'Ezra

59 min
À retrouver dans l'émission

Fred Griot et Ezra : deux artistes qui impliquent leur corps dans leur création, chacun à sa manière. Fred Griot revient sous forme de trio, le trio #parl. Ezra pratique le beatbox et invente de nouveaux instruments pour augmenter ses capacités vocales, il est venu avec son gant interactif.

On trace - Fred Griot et parl#
On trace - Fred Griot et parl#

Fred Griot et Ezra : deux artistes qui impliquent leur corps dans leur création, chacun à sa manière. Fred Griot revient sous forme de trio, le trio #parl, autrement dit Dani Bouillard (guitare) et Eric Groleau (batterie), et Griot lui-même (textes et voix), sans oublier le son de Matthieu Metzger. Poète et performer, Fred Griot malaxe la langue, expérimente, coupe et colle. Avec l'album On trace (album scène site vidéo : voilà le projet !), il poursuit son oeuvre dans un esprit rock. Ca sonne pour tout le monde, l'oreille est prise par la main, et rien n'est lâché du projet initial d'expérience sur la langue. La poésie pour tous ? Il y a de ça, dans On trace. Ca claque toujours, ça aide à tenir. On trace, tout un programme : laisser une trace, garder une trace, partir, courir, voir ailleurs, écrire, maintenir un sillon. C'est fou ce qu'on peut trouver dans seulement deux mots.

Ezra pratique le beatbox. Art de la simplicité complexe : avec sa seule bouche, et quelques organes autour, réussir à reproduire l'effet d'un orchestre percussif. Pour autant, Ezra étant un inventeur, il s'ingénie depuis plusieurs années à ajouter des instruments électroniques autour de cette bouche et du micro qu'elle a en face d'elle. Pour Bionic orchestra 2.0 , le spectacle qu'il donne au 104, à Paris, mercredi 16 décembre au soir, retransmis en live sur le site Arte concert, à l'occasion du festival Temps d'Images, il a travaillé (et fait travailler !) sur prototype de gant musical qui lui permet de modifier sa performance en temps réel, sans perdre la fluidité de la performance. Ezra et sa compagnie Organic Orchestra se sont appuyés sur des scientifiques et des artisans pour avancer dans leurs recherches, et notamment sur l'Atelier Art Science (Atelier commun de recherche au CEA et à l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences, à Grenoble). Le résultat tient donc dans ce spectacle immersif, où Ezra est entouré par le public, en "beatboxer augmenté" très humain.

Je voulais faire tous les sons du monde avec ma bouche

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......