LE DIRECT

Mobile et son : quelques expériences (Sylvia Fredriksson, Norbert Schnell, Yannick Brice) + Audiolib

59 min
À retrouver dans l'émission

Voilà un petit moment maintenant que le lien entre son et terminaux mobiles plus ou moins connectés s'est fait. Une culture du son mobile et connecté apparaît, remettant en cause les trajectoires habituelles de l'industrie musicale. Ce soir, on évoque quelques travaux et expériences en cours avec Norbert Schnell , Sylvia Fredriksson , et Yannick Brice. Deuxième partie, visite aux éditions Audiolib qui viennent de remporter le prix France Culture – Lire dans le noir avec Valérie Levy Soussan.

Sonosphère de futur en seine, 2012
Sonosphère de futur en seine, 2012

Voilà un petit moment maintenant que le lien entre son et terminaux mobiles plus ou moins connectés s'est fait. Il y a même une évidence en la matière. Le lien musique et informatique n'avait rien de naturel, on est aujourd'hui quasiment dans la confusion de deux. Une culture du son mobile et connecté apparaît, remettant en cause les trajectoires habituelles de l'industrie musicale (c'est acquis), contribuant à l'individualisation de la relation au sonore (et à l'émiettement des médias de masse), ouvrant des possibles (communautés créatives nouvelles, nouveaux modes de socialisation artistique, nouveaux lieux d'émergences), créant des gestes, de canaux... Ce soir, on évoque quelques travaux et expériences en cours avec Norbert Schnell , de l'équipe Interaction son musique mouvement de l'Ircam, Sylvia Fredriksson , designer et plasticienne, membre de l'agence Orbe, qui travaille notamment sur le projet Sonosphères (interventions sonore mobiles in situ), et Yannick Brice , photographe, émergent sur la scène de la photo mobile. On entend aussi Laurence Allard, maître de conférences à l'université Lille 3, chercheuse associée à l'IRCAV-Paris 3. Elle a co-organisé début décembre le colloque "Mobiles et sons" à l'université Paris 3.

To be or not to be an artist
To be or not to be an artist
« Temps glaciaires » et « Alors voilà » lauréats du Prix France culture- Lire dans le Noir 2015
« Temps glaciaires » et « Alors voilà » lauréats du Prix France culture- Lire dans le Noir 2015

Deuxième partie autour des éditions Audiolib qui viennent de remporter le prix France Culture – Lire dans le noir. Visite sur place alors qu’ils enregistrent le 2e tome de Vernon Subutex, le roman de Virginie Despente. Avec la directrice d’Audiolib Valérie Levy Soussan

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......