LE DIRECT
Collège de la Vallée à Avon

Radio'ratorio : l'art radiophonique pour tous !

59 min
À retrouver dans l'émission

Attention, émission très très spéciale ! 120 personnes dans le studio 106, dont pour l'essentiel des élèves de 6e, de 3e et de 1ère. Et ils et elles sont tous et toutes les invité(e)s de Supersonic. Etonnant, non ?

Collège de la Vallée à Avon
Collège de la Vallée à Avon Crédits : IDB - Radio France

C'est le résultat d'un partenariat entre France Culture et La Muse en Circuit, Centre national de création musicale. La Muse en circuit, labo, lieu de résidence d'artistes, de recherche musicale et de tranmission, créé en 1982 par le compositeur Luc Ferrari, prolonge le geste et la liberté de celui-ci, à travers notamment le festival Extension qui vient de se terminer, mais aussi tous les deux ans avec le concours Radio'ratorio.

Ce concours, ouvert à tous les collèges et lycées d'Ile de France, propose à une classe de travailler avec un compositeur ou une compositrice contemporaine sur une oeuvre d'art radiophonique (sons du réel, démarche contemporaine, narration musicale...). Trois établissements ont convaincu sur dossier l'année dernière. Et voilà venu le temps de faire entendre le résultat.

Lycée Jean Viar de Meaux
Lycée Jean Viar de Meaux Crédits : IDB - Radio France

Ils sont venus ils sont tous là : les élèves de 6e du collège Pompidou de Villeneuve la Garenne (92), les 3e du collège de la Vallée à Avon (77), et la classe option musique du lycée Jean Vilar de Meaux (77). Ils ont été accompagnés par des professeurs référents, bien sûr, et respectivement par Marco Marini, Sébastien Béranger et Laurence Bouckaert. Professeurs et compositeurs sont bien sûr présents au micro et les élèves aussi.

Deux des trois classes proposent d'ailleurs une performance live de leur pièce sonore. Une dimension nouvelle dans ce concours qui existe depuis 2012 et se tient tous les deux ans.

La Muse en circuit

> Radio'ratorio - édition 2016 | Maison de la Radio

> Laurence Bouckaert

> Marco Marini

> Sébastien Béranger

.

Radio'ratorio - partition
Radio'ratorio - partition Crédits : Véronique Lamendour - Radio France
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......