LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Rousserolle turdoide

Rendre compte des oiseaux : la performeuse Violaine Lochu + le bioacousticien Bernie Krause

59 min
À retrouver dans l'émission

Violaine Lochu mène un travail sur la langue, la parole, la voix. D'abord autour des musiques populaires, elle recueille aujourd'hui les mots des autres et les réincarne ensuite. 2e partie avec le bioacousticien Bernie Krause et les 5000 heures de captation des sons de la nature en près de 40 ans

Rousserolle turdoide
Rousserolle turdoide Crédits : Audrey Garcia

Violaine Lochu a 29 ans. Depuis quelques petites années, elle mène un travail sur la langue, la parole, la voix. De formation artistique (Ecole nationale d'art de Paris-Cergy) et musicale, elle a d'abord mené une recherche sur les musiques populaires de l'Est de l'Europe, ainsi qu'en Italie. Aujourd'hui, elle joint sa pratique à une recherche où les mots des autres sont d'abord recueillis, enregistrés puis... (ré)incarné par elle. Il s'agit de faire parler les autres, d'aller à leur rencontre (souvent lors de résidences) avant de restituer la matière de leur parole.

Violaine Lochu
Violaine Lochu Crédits : IDB - Radio France

On a l'impression chez Violaine Lochu d'une gourmandise des mots, d'une forme d'émerveillement constamment renouvelé, couplé à une gymnastique vocale impressionnante : tons, timbres, articulations, accents, elle les reprend avec une grande dextérité sans tomber dans l'imitation vide. Elle nous permet de nous réentendre, au sens collectif.

Ce soir Violaine Lochu nous propose deux live, le premier issu d'un Abécédaire vocal (dont U pour ululer), le second autour de la mémoire d'un quartier, Mémoire palace.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Violaine Lochu anime aussi le projet musical Animal K, où l'on trouve aussi Marie-Suzanne de Loye (viole de gambe), Hélène Breschand (harpe) et Serge Teyssot-Gay (guitare).

> Les prochaines dates de Violaine Lochu sur son site 

..

..

Alaskan Wolves, 1994
Alaskan Wolves, 1994 Crédits : Hiroshi Sugimoto

Bernie Krause est bioactousticien. Musicien, il a été l'un des pionniers du synthétiseur dans la musique pop dans les années 60 avec son comparse Paul Beaver. Ils ont travaillé pour les Doors, George Harrisson, Stevie Wonder... Au cinéma sur Rosemary's Baby de Polanski ou Apocalypse Now de Coppola. Un jour Krause en a eu assez, et il s'est investi totalement dans une direction qu'il avait commencé à prendre quelques années auparavant : la captation des sons de la nature. Aujourd'hui sa bibliothèque sonore est pleine d'ambiances sauvages enregistrées de part le monde. Il adosse à cette collection un discours écologique : il développe l'idée d'écologie du paysage sonore. Une forme de science, qu'il décrit dans son dernier livre en date : Chansons animales et cacophonie humaine (éd. Actes Sud/ Fondation Cartier), un manifeste écologique dont le son est le centre. A l'occasion de l'exposition Le Grand Orchestre des animaux, à la Fondation Cartier à Paris jusqu'au 8 janvier, il raconte son engagement.

Ecoutez l'interview de Bernie Krause en VO

Écouter
17 min
SUPERSONIC - Bernie Krause VO sans trad

> Mettez votre casque avant d'aller sur legrandorchestredesanimaux.com 

> Le reportage d'Hélène Combis-Schlumberger sur franceculture.fr

> Bernie Krause à la marche des sciences sur franceculture.fr

> En parallèle, cadeau ornytho : un mix à plumes signé Jean-Yves Leloup

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......