LE DIRECT
Derniers Delays 2013 - Vue de l'exposition La Nostalge, Camarade, Galerie Sultan

Sons optiques et oeil sonore : Arnaud Maguet + Pierre Beloüin & Thierry Weyd

59 min
À retrouver dans l'émission

Arnaud Maguet est artiste et mauvais musicien. C'est comme ça qu'il le dit. Mais la musique, notamment le rock, irrigue son travail d'artiste. La note est là comme point de départ. En 2e partie, Pierre Beloüin présente la revue Optical Sound n°3, et l'opération Acoustic cameras avec Thierry Weyd

Derniers Delays 2013 - Vue de l'exposition La Nostalge, Camarade, Galerie Sultan
Derniers Delays 2013 - Vue de l'exposition La Nostalge, Camarade, Galerie Sultan Crédits : Guillaume Ziccarelli

Arnaud Maguet est artiste et mauvais musicien. C'est comme ça qu'il le dit. Mais la musique, notamment le rock, ses références, ses figures, ses situations irriguent son travail d'artiste depuis le début de ses activités. La note est là comme moteur, comme point de départ. Le rock est pour tout le monde, le rock concerne tout le monde. Et c'est ce qui fait une des richesses du travail d'Arnaud Maguet : la matière de son travail d'artiste est accessible, et peut servir de rampe de lancement pour accéder à son atelier. Basé à Nice, ancien assistant de Ben, ancien étudiant à la Villa Arson, grand lieu de l'art sonore, où il enseigne désormais, il a fondé un label libre, Les Disques en rotin réunis, où l'on trouve son travail en solo ou en compagnie (Bader Motor, Hifiklub, The Arnauds...), mais aussi celui d'autres artistes (en vinyls et cassettes). Il mène aussi un travail de réalisateur. Son dernier film, bientôt disponible, l'a vu suivre Lee Ranaldo, fondateur du groupe Sonic Youth, dans les rues de New-York.

Les Disques en Rotin Réunis

Arnaud Maguet | Documents d'artistes 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Dans ce film, Lee Ranaldo interviewe le poète John Giorno. La retranscription de cette discussion se retrouve dans le n°3 de la revue Optical Sound, qui fait l'objet de la 2e partie de Supersonic. L'artiste Pierre Beloüin, qui co-dirige la revue et le label du même nom, vient nous parler de ce nouvel opus de cette revue annuelle. Amour du son, lien généalogique à certaines discographies, entretiens avec certains acteurs sonores (Vincent Epplay, Guy-Marc Hinant, Joachim Montessuis...), il est aussi question dans ce numéro de l'initiative "Economie solidaire de l'art", un rassemblement qui aborde frontalement la question de la situation de précarité des artistes dans un monde de l'art qui, grosso modo, ne manque pourtant pas d'argent.

Optical Sound

Optical Sound | Bandcamp

Optical Sound | Blog

Thierry Weyd, artiste, enseignant et éditeur (les éditions Cactus) est là aussi. On parle avec lui notamment de l'opération "Acoustic cameras", produite avec Optical Sound, qui croise expérience réticulaire (webcams mondiales) et création sonore et musicale.

Acoustic Cameras
Acoustic Cameras Crédits : Optical Sound

Acoustic Cameras

La manufacture des cactés

Bibliographie

Optical Sound

Optical Sound # 3Optical Sound, 2015

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......