LE DIRECT

Sur la route... d'un ancien poste-frontière, entre Menton et Vintimille

54 min
À retrouver dans l'émission

C’est un souvenir encore vivace pour qui a quitté la France l’été, en voiture : les interminables processions à moteur à l’approche des frontières.

Menton-Vintimille : 5 kilomètres et autant d’heures d’attente, pour peu que les douaniers se penchent sur la Jaguar de Léopold Saroyan... alias Louis de Funès ou le Corniaud ! Jérôme Kerviel, autre genre d’acteur, aurait sans doute trouvé le temps un peu long.

Aujourd’hui, la voie est libre… L’Europe a tiré le rideau des postes-frontières, a ouvert les routes et remercié les douaniers. Accords de Schengen, traité d'Amsterdam... libre circulation des biens et des personnes… Aujourd’hui, Menton-Vintimille se fait en un petit quart d’heure…. et sans passeport.

L’Europe n’a plus aucune barrière donc, sauf pour ceux qui viennent d’ailleurs. En témoignent ces milliers de Tunisiens, en 2011, que l’Italie avait laissés entrer mais que la France n’a pas voulu accueillir... S’en suivit un stupéfiant jeu du chat et de la souris entre policiers français et carabinieri

Les frontières n’existent soi-disant plus, mais la police des frontières, si.

A l’avant-veille des élections européennes, nous nous rapprochons de la frontière italienne jusqu’à la franchir, avec Simonetta Greggio , romancière italienne vivant dans le Lubéron. Enfant, elle a traversé des dizaines de fois cette frontière qui la faisait passer d’un monde à l’autre et qui a marqué certains de ses romans, dont La douceur des hommes .

En reportage :

  • Dans l'arrière pays-niçois, avec Maryline Desbiolles , auteur de Primo (seuil, 2005), C'est pourtant pas la guerre (Seuil, 2007) et Ceux qui reviennent (Seuil, 2014)

  • A la frontière italienne, de nuit, avec le chercheur Yvan Gastaut , historien à l'URMIS (Unité des Recherches "Migrations et Sociétés") et maître de conférences à l'université de Nice-Sophia Antipolis

  • Dans les rues de Menton, avec Josyane Tricotti , directrice du service du Patrimoine de la ville.

A la frontière... de nuit
A la frontière... de nuit Crédits : J. Gacon - Radio France
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......