LE DIRECT

Sur la route… d'un maire en poste depuis 1975

54 min
À retrouver dans l'émission

C'est sa neuvième campagne pour les municipales... En poste depuis 38 ans dans la ville d’Allauch, il compte bien y rester 6 ans de plus. Les Allaudiens devraient lui accorder ce plaisir, qui l’ont reconduit au dernier scrutin dès le premier tour avec plus de 81% des voix.

Nous avions très envie de rencontrer Roland Povinelli, de lui faire parler de ses souvenirs, de la manière dont la pratique mais aussi les idées politiques peuvent évoluer à l’exercice du pouvoir. L’entretien n’a malheureusement pas pu se faire, pas davantage avec ceux qui le connaissent depuis longtemps, et qui se souviennent de son accession à la mairie en 1975... Notre insistance ayant été qualifiée d’harcèlement, nous avons dû nous en tenir là.

Pourquoi s’obstiner à parler d’Allauch ce soir ? Parce qu’elle raconte beaucoup des particularités de la vie politique à l’échelle d’une commune. Quand un édile est en place depuis si longtemps, les étiquettes pâlissent et les pistes se brouillent…Ainsi de ce projet de liste commune entre le PS et l’UMP, de ces adjoints de droite à une mairie de gauche, des communistes passés de la majorité à l’opposition... Et globalement, de la difficulté de faire parler de politique aux Allaudiens et aux Allaudiennes, puisqu’ainsi se nomment les habitants d’Allauch.

Avec en plateau :

- Michel Peraldi , sociologue, auteur de Gouverner Marseille : enquête sur les mondes politique smarseillais, co-écrit avec Michel Samson (La Découverte, 2006), et de Sociologie de Marseille (La Découverte, à paraître, 2014)

- Christian Digne , journaliste politique à La Marseillaise.

Allauch en hiver...
Allauch en hiver... Crédits : J. Gacon - Radio France
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......