LE DIRECT

Sur la route... d'un malentendu : le musée France-Algérie à Montpellier.

55 min
À retrouver dans l'émission

Dans le cadre de la journée spéciale "Dire la guerre" sur France Culture.

Le "musée de l'Histoire de la France et de l'Algérie" ne verra pas le jour. D’abord imaginé par Georges Frêche comme un lieu de mémoire des pieds-noirs, puis repris en main par des historiens qui se proposaient d’explorer le fait colonial de manière inédite et rigoureuse, le projet a été abandonné par le nouveau maire dès son entrée en fonction, en mars dernier. Philippe Saurel justifie son choix par le coût des travaux, mais certains lui reprochent des motivations plus politiques.

En reportage : portraits des Algériens de Montpellier. Balade avec Bachir Dahak dans le quartier arabe de la ville. Il avait 8 ans en 1962; rencontre avec certains de ses amis algériens. Portrait du couple Arlette et Jean Domon , membres de l'association Coup de Soleil, qui quittent l’Algérie en 1955 mais n’apprennent à connaître « le peuple algérien » qu’une fois installés dans le sud de la France. Visite avec Suzy Simon-Nicaise du Centre de documentation des Français d’Algérie, à Perpignan.

En plateau : Jean-Robert Henri , ancien président du Conseil scientifique de l’ex-futur musée, et Eric Savarese professeur en sciences politiques à Montpellier I.

En direct depuis les studios de France bleu Hérault

L'hôtel Montcalm sera finalement dédié à l'art contemporain
L'hôtel Montcalm sera finalement dédié à l'art contemporain Crédits : J. Gacon - Radio France
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......